Le Comité de pilotage du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II (PRAPS-2) Mali a tenu une session extraordinaire, le jeudi 7 août sous la présidence du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA. Ce projet en est à sa quatrième année d’exécution. Conformément aux procédures de la Banque mondiale, la revue à mi-parcours, qui s’est déroulée du 5 au 13 mai 2025 a jugé satisfaisante, la progression vers l’atteinte des objectifs de développement, ainsi que la mise en œuvre des activités prévues. Malgré un contexte sécuritaire difficile, des avancées significatives ont été enregistrées : le projet a atteint la quasi-totalité de ses indicateurs de résultats.
La Direction Nationale des Productions et des Industries Animales (DNPIA) a ouvert la session extraordinaire de la réunion du comité de pilotage du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II (PRAPS-2) Mali. La réunion s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA, en présence des membres du comité d’orientation et de pilotage du projet. L’objectif était de présenter les conclusions de la revue à mi-parcours du projet, d’examiner et d’approuver le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 révisé. La réunion s’est déroulée le jeudi 7 août 2025. Le PRAPS (Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel) couvre la période 2022-2027 et concerne six pays : le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Sénégal et la Mauritanie.
Dans son allocution, le ministre Youba BA a indiqué que le PRAPS-2 Mali en est à sa quatrième année d’exécution. Conformément aux procédures de la Banque mondiale, la revue à mi-parcours s’est déroulée du 5 au 13 mai 2025. Cette évaluation a jugé satisfaisante, la progression vers l’atteinte des objectifs de développement, ainsi que la mise en œuvre des activités prévues. Le ministre a précisé que, malgré un contexte sécuritaire difficile, des avancées significatives ont été enregistrées sur trois des quatre indicateurs des Objectifs de Développement du Projet (ODP). Il ressort de cette revue que le projet a atteint la quasi-totalité de ses indicateurs de résultats.
Le PTBA révisé couvrira la période du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le ministre BA a expliqué que le budget prévisionnel révisé pour 2025 s’élève à 8 033 970 556 F CFA, contre un budget initial de plus de 9 milliards F CFA. Cette diminution vise à concentrer les dépenses sur les activités contribuant directement à l’atteinte des objectifs finaux, conformément aux recommandations de la revue à mi-parcours, explique-t-il. Il a remercié la banque mondiale, pour son appui et son accompagnement constants en faveur de l’amélioration de la résilience des populations en général, des pasteurs et agropasteurs en particulier. Hawa Niangaly