Bientôt en librairie : Nouvel ouvrage sur l’évolution du système politique au Mali …

« Mali, construction d’un champ politique : l’évolution du système politique au Mali à travers l’action des partis politiques de 1946 à 1996 », c’est le titre d’un ouvrage aux Éditions de l’Harmattan, Octobre 2025. L’auteur de cet ouvrage, Oumar KEITA, est un historien doublé politologue, diplômé  de l’EHESS de Paris, titulaire d’un doctorat en histoire et civilisation et d’un autre en anthropologie politique.

Cet ouvrage sur le Mali analyse, sur un demi-siècle, la formation et la structuration du champ politique malien à travers l’action des partis politiques, de la période coloniale à l’instauration du pluralisme démocratique. Il explore les dynamiques à l’œuvre dans la formation et la structuration des espaces politiques : comment des acteurs, des institutions et des discours interagissent pour donner naissance à un champ autonome, doté de ses propres règles, enjeux et formes de pouvoir. BIENTÔT EN LIBRAIRIE!

« Mali, construction d’un champ politique : l’évolution du système politique au Mali à travers l’action des partis politiques de 1946 à 1996 », est un livre à lire absolument au moment où on a assite à une restructuration-restriction des espaces politiques, avec la dissolution des partis politiques et l’absence d’une charte des partis politiques, devant définir leurs conditions de création, leur fonctionnement et les modalités de financement. Après l’euphorie du multipartisme au début des années 90, la ‘’gestion démocratique’’ des affaires publiques a terminé sa course dans le retour des militaires au pouvoir en 2020, pour exiger « la souveraineté, le respect des choix stratégiques et la défense des intérêts des Maliens ». Ces objectifs sont-ils inconciliables avec la pluralité des opinions, la vie des partis politiques ? 

Newsletter