ISTANBUL (TURQUIE) : Le Bureau des Nations Unies de lutte contre le Terrorisme (UNOCT) a organisé la Conférence Parlementaire Mondiale sur la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme Violent du 07 au 08 Octobre 2025 à Istanbul en Turquie en partenariat avec la Grande Assemblée Nationale de Turquie et le Conseil de la Choura de l’Etat de Qatar.

Une importante délégation de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) comprenant le Mali, le Bénin, le Nigeria, le Sénégal et le Secrétaire Général de UPA ont pris part à la réunion aux côtés de 150 pays et d’une vingtaine d’unions parlementaires.
L’honorable Alioune GUEYE 4ème Secrétaire Parlementaire du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali et Représentant Régional des Parlements de l’Afrique de l’Ouest à l’UPA a pris part à cette importante conférence d’Istanbul en tant que parlementaire malien.
Les parlementaires, les experts ainsi que les dirigeants ont approfondi les échanges, formulés plusieurs solutions et recommandations sur les 6 sessions thématiques abordées à savoir :

1- Vers une compréhension commune : remédier à l’absence d’une définition internationalement reconnue du Terrorisme ;
2- Lien entre Terrorisme et Crime Organisé ;
3- Répondre au Terrorisme dans les situations de conflit armé ;
4- Faire face aux menaces émergentes : réponses législatives et politiques aux abus technologiques à des fins Terroristes ;
5- Renforcer le contrôle parlementaire des efforts de lutte contre le Terrorisme ;
6- Éclairer les orientations futures : Thèmes clés de la législation et de la surveillance pour l’action parlementaire.
Les parlementaires de l’UPA ont pris la parole en faisant ressortir les préoccupations de l’Afrique et du sahel dans la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme Violent.
L’honorable GUEYE est intervenu sur le thème de lien entre le terrorisme et le crime organisé. Il a condamné les récentes attaques terroristes dans son pays et a appelé la communauté internationale à accompagner les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour une lutte efficace contre le Terrorisme et ses États sponsors.
Cette conférence a permis d’actualiser les données sur le Terrorisme, son financement et les moyens d’y remédier.
Honorable Alioune GUEYE
4ème Secrétaire Parlementaire du CNT/ Mali
Représentant Régional UPA Pour l’Afrique de l’Ouest




