Communiqué du RMDH relatif à la mise sous mandat de dépôt de Youssouf Sissoko, Directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Alternance »

Le RMDH encourage toutes les parties concernées à privilégier le dialogue, la pédagogie et les mécanismes de régulation et d’autorégulation

Le Réseau Médias et Droits de l’Homme (RMDH) a pris connaissance, avec préoccupation, de l’arrestation et de la mise sous mandat de dépôt de notre confrère Youssouf Sissoko, Directeur de publication du journal L’Alternance, intervenue le jeudi 5 février 2026, à l’issue de sa présentation devant le Procureur près le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Cette procédure fait suite à la parution du numéro 200 du journal L’Alternance en date du lundi 2 février 2026, pour des faits qualifiés de diffusion de fausses informations, d’atteinte au crédit de l’État et d’offense à un chef d’État étranger.

Le RMDH rappelle son attachement constant à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, essentielles aux Médias. Ces libertés s’exercent dans un cadre légal impliquant à la fois la protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction et le respect des règles professionnelles d’éthique et de déontologie, prenant en compte, véracité, responsabilité, objectivité, indispensables à la crédibilité des médias.
En effet, le RMDH encourage toutes les parties concernées – journalistes, organes de presse, autorités judiciaires, instances de régulation – à privilégier le dialogue, la pédagogie et les mécanismes de régulation et d’autorégulation, chaque fois que cela est possible, afin de préserver un climat de confiance mutuelle et d’éviter toute crispation préjudiciable à l’intérêt général.
Le RMDH salue le rôle de la Maison de la Presse et de ses responsables dans la recherche permanente de solutions concertées ; encourage le président Bandiougou Danté à toujours privilégier la voix du dialogue afin que la sérénité, le sens de la responsabilité et l’entente soient au centre de nos préoccupations de tous les jours.

Le RMDH rappelle enfin que notre pays traverse une période marquée par des défis sécuritaires, politiques, diplomatiques et économiques majeurs. Dans ce contexte, il appelle l’ensemble des acteurs de l’information à redoubler de professionnalisme, de rigueur et de sens des responsabilités, tout en invitant les autorités à veiller à ce que les réponses apportées aux éventuels manquements privilégient l’équilibre, la proportionnalité et le respect des droits fondamentaux.
Convaincu que la compréhension mutuelle, la responsabilité partagée et la complémentarité des rôles constituent les bases d’une évolution positive de notre pays, le RMDH réaffirme sa disponibilité à contribuer, par le dialogue et la médiation, à la consolidation d’un espace médiatique libre, responsable et respecté. Ensemble, nous réussirons !
Bamako, le 05 février 2026

Pour le RMDH/Le Président

Boukary Daou

Étiquetté :

Newsletter