Le PM burkinabé au Mali, après l’échec d’une conspiration

Mardi, 19 août 2025, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, est arrivé à Bamako, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de quatre jours au Mali. Il est à Bamako, à l’invitation de son homologue malien Général Abdoulaye Maïga. Au menu, des questions d’intérêt commun relatives à « la coopération bilatérale et la situation géopolitique régionale et internationale ».

Jeudi 21 août, une séance de travail a réuni les deux Premiers ministres, élargie à leurs délégations, portant sur des questions d’intérêt commun relatives à « la coopération bilatérale et la situation géopolitique régionale et internationale », selon une source officielle. Cette réunion s’est tenue en marge de la 2e édition du Camp national de la Brigade citoyenne du Mali.

La situation géopolitique régionale et internationale reste marquée par la pression sécuritaire sur les Etats de l’AES avec des velléités de déstabilisation et de remise en cause de leur dynamique de libération du joug néo-colonialiste. L’insécurité et le terrorisme, faits arme de domination, visent le renversement du processus de souveraineté nationale des Etats de l’AES et de leur développement par des ressources locales propres, selon plusieurs observateurs.

Au Mali, un communiqué du 14 août du gouvernement malien a fait état de la découverte d’un projet de déstabilisation des institutions et de l’arrestation d’officiers supérieurs et de moins gradés de l’armée malienne. « Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion de l’arrestation d’un groupuscule d’éléments marginaux des Forces Armées et de Sécurité maliennes, pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République », indique le communiqué n° 077 du gouvernement de transition, émanant du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Général de division Abdoulaye Maïga. Au moment où la Nation malienne, unie dans toutes ses composantes, est mobilisée pour consolider notre souveraineté retrouvée et éradiquer les forces terroristes obscurantistes de la Confédération des États du Sahel, ces militaires et civils, n’ont d’autres ambitions que de chercher à briser, avec l’aide des États étrangers, la dynamique de la Refondation du Mali, selon ce communiqué du gouvernement. Grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, la conspiration a été mise en échec, suivie de l’arrestation des acteurs, dès le 1er août 2025. « Parmi les personnes interpellées figure un ressortissant français répondant au nom de VEZILIER Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français, qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires dont les généraux de brigade Abass DEMBELE et Néma SAGARA », précise le Porte-parole du gouvernement. Le gouvernement de la Transition, tout en condamnant cet acte subversif, rassure l’opinion d’une part que les enquêtes judiciaires se poursuivent pour identifier d’éventuels complices et d’autre part que les Forces armées et de sécurité restent déterminées à accomplir leur mission de lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes, poursuit le communiqué.

Les autres pays membres de l’AES, le Burkina Faso et le Niger se sentent concernés, ils connaissent les mêmes situations politiques et sécuritaires et ne sont pas à l’abri de conspiration. C’est dans ce contexte que le Premier ministre Burkinabé entreprend une visite d’amitié et de travail au Mali, cinq jours après le communiqué du gouvernement malien. Au menu de cette visite, des questions d’intérêt commun relatives à « la coopération bilatérale et la situation géopolitique régionale et internationale ».

La séance de travail de ce jeudi 21 août, qui a réuni les deux Premiers ministres, élargie à leurs délégations, traiterait sans doute de ces questions de défense, de sécurité et de stabilité de nos Etats.

Brigade Citoyenne du Mali

Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga et son homologue du Burkina Faso Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo ont co-présidé le mercredi 20 août 2025, la célébration de la journée nationale de la Brigade Citoyenne du Mali. Dans leurs interventions respectives, les Premiers ministres ont soutenu le renforcement des valeurs humaines et africaines pour assurer la reconstruction nationale de nos pays, la synergie entre les jeunesses de la Confédération des Etats du Sahel, comme un levier pour le développement.

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a effectué, le mercredi 20 août 2025, une visite guidée au Musée national du Mali et au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK). Il était accompagné du Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, représentant le Ministre Mamou Daffé, selon une publication du gouvernement malien et du département de la culture.

Cette visite prend tout son sens en cette année 2025, décrétée Année de la Culture au Mali par le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État. Cette démarche culturelle s’inscrit également dans le cadre de la politique culturelle commune de la Confédération de l’AES, signée en février dernier à Ségou par les ministres en charge de la Culture et du Tourisme des trois pays. Cette convention incarne la vision des Chefs d’État de l’espace AES de faire de la culture un moteur de paix, de développement et de rayonnement international, tout en renforçant la fraternité entre les peuples sahéliens.

Au Musée national du Mali, il a pu apprécier la richesse des collections, retraçant l’histoire et la diversité culturelle du Mali. Il a réaffirmé la volonté du Burkina et du Mali de bâtir une coopération renforcée, où la culture, au même titre que la solidarité politique et sécuritaire, demeure un pilier de l’intégration au sein de la Confédération AES.

A la fin de son séjour de quatre jours au Mali, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo sera reçu en audience par le président malien, Général d’Armée Assimi Goïta.

Newsletter

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *