Ce lundi matin, 28 juillet 2025, le pôle national pour la lutte contre la cybercriminalité avait mis des hommes de media à l’honneur. A la barre ont défilé cinq journalistes inculpés pour diffamation dans deux affaires différentes dont celle opposant une juge du tribunal de la Commune IV, Madame Aïssata dite Inna Diakité à des hommes de média, à propos de récits jugés diffamatoires d’une présumée altercation entre la plaignante et le procureur du même tribunal. Dans son réquisitoire, le ministère public a requis des condamnations et des déclarés non coupables..
Ces hommes de médias ont été trainés à la barre pour des publications sur les réseaux sociaux, généralement des pages facebook. Ce sont Alfoussény Togo, Directeur de publication du Canard de la Venise ; Mamadou Sidibé dit Gandy malien du nom de la page Facebook qu’il anime ; Issiaka Tamboura, Directeur de publication du journal le Soft ; Youssou Traoré dit cravate, célébrité de la revue de la presse en Bamana kan du Renouveau Tv ; Kassim Traoré, promoteur de Diany web tv. Si le délibéré a été vidé dans l’affaire concernant Alfousseni Togo, le verdict sera connu pour les autres, le 4 août prochain.
En premier lieu, Alfoussény Togo était à la barre pour connaitre le verdict dans l’affaire qui lui opposait le ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Il était poursuivi pour « atteinte au crédit de la justice, trouble à l’ordre public et diffamation », pour avoir critiqué une évaluation du crédit de la justice auprès des populations. Arrêté le 9 avril dernier et détenu, son jugement était fixé au 12 juin, lorsqu’il a recouvré la liberté le 12 mai. Ce lundi le juge du pôle judiciaire de lutte contre la cybercriminalité a prononcé la sentence : huit mois de prison avec sursis et le paiement de 500 000 FCFA. Notre confrère Alfoussény Togo a la possibilité de faire appel, lui a notifié le juge. La deuxième affaire concernant les hommes de media avait comme partie civile une juge du tribunal de la commune IV. Ainsi, Madame Maïga Aïssata Diakité dite Inna, juge de son état a porté plainte pour diffamation contre, respectivement : Mamadou Sidibé dit Gandy malien; Issiaka Tamboura; Youssou Traoré dit cravate du Renouveau Tv ; Kassim Traoré de Diany web tv. En cause, le récit d’une présumée altercation entre la juge Inna Diakité et le procureur du même tribunal a été jugé diffamatoire par celle-ci, d’où sa plainte contre les hommes de média cités. Après avoir entendu les versions des inculpés, les plaidoiries des avocats et le parquet dans un réquisitoire a requis la condamnation de Mamadou Sidibé dit Gandy malien et Kassim Traoré de Diany web tv, à une peine de six mois de prison avec sursis. Pour Issiaka Tamboura et Youssou Traoré dit cravate, le ministère public a requis de les déclarer non coupables.