Le ministre Burkinabé, Bassolma Bazié dénonce les puissances étrangères dans le Sahel et le fallacieux prétexte des droits humains (Sommet du G77 à Cuba en 2023).
« Dans le Sahel en général et notamment au Burkina Faso, au Mali au Niger, des armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes dont l’accaparement des richesses du sous sol, uranium, diamant, pétrole, or, cobalt, eau douce, trafics de tout genre. La présence des puissances étrangères dans cette contrée du globe au nom des droits humains est un fallacieux prétexte, donc un mensonge grotesque.
En effet lorsque dans ces contrées où il n’y a aucune usine de fabrique d’armes ou de munitions, des terroristes sèment la terreur et la désolation, ferment des milliers d’écoles et des centres de santé, font déplacer des populations dans une précarité totale et tout cela sous des centaines de caméra et de drones de puissances étrangères lourdement armés sur place, est ce cela la défense des droits humains ?
Tant que la démocratie servira de couverture à des dirigeants sans scrupule pour martyriser leur peuples en vue de faire plaisir à des puissances étrangères, il y aura toujours des révoltes et des coups d’État ».
Bassolma Bazié , président de la Commission nationale du Faso de la Confédération des Etats du Sahel.
Auteur: B. Daou