Devoir de redevabilité des élus
En présence du Directeur de Cabinet du Gouvernorat du District de Bamako, représentant le Gouverneur, du représentant du président de la délégation spéciale du district de Bamako, la Mairie de la Commune V avec à sa tête, le Maire Amadou Ouattara, a procédé ce samedi 12 avril 2025, à la Restitution publique du compte administratif de l’exercice 2024. le maire avait à ses côtés, ses collaborateurs les plus proches, notamment ses adjoints, le secrétaire général de la mairie, le personnel du centre principal d’état civil et les responsables des centres secondaires.
Cet exercice qui est aussi un devoir redevabilité et d’interpellation, s’est déroulé dans l’engouement et l’enthousiasme de la population, témoignant si besoin en était que la vie communale est d’abord une affaire de la population. L’exercice de restitution publique institué en Commune V par le Maire Amadou Ouattara, depuis sa prise de fonction en décembre 2016, en tant qu’élu local, est entré dans les habitudes de la localité, pour devenir sa méthode de gouvernance locale. Alors que la pratique doit être une réalité partout, la restitution publique régulière, assez rare dans les communes pour être soulignée, est presqu’une ‘’marque’’ de la Commue V, une raison supplémentaire pour qu’elle mobilise tous les acteurs concernés par la gestion des affaires locales: populations, élus locaux, tutelle, travailleurs de la mairie, imposables, partenaires, etc.
De la part l’équipe municipale, «l’objectif en est de restituer à l’opinion communale et nationale, les réalisations en 2024, pour susciter le questionnement, fournir les explications et apporter l’éclairage utile à la participation et la responsabilisation citoyenne». De la cérémonie de restitution publique, on retient que «la Mairie de la commune V du district de Bamako a conformément à la loi et aux dispositions réglementaires en vigueur, assuré une prise en charge des fortes, complexes et diverses demandes sociales, individuelles, associatives, syndicales et communautaires. Pour cela le fonctionnement normal des organes (délibérant et exécutif) et la complémentarité opérationnelle des services techniques propres, déconcentrés, rattachés de l’Etat ou du District de Bamako ont beaucoup compté», selon le dossier de la restitution publique. Créée par l’Ordonnance N°78-34/CMLN du 18 août 1978, la commune V couvre une superficie de 41 Km2 et comprend neuf quartiers administratifs dont quatre lotis et viabilisés (Quarier Mali, Badalabougou, Torokorobougou, et Sema 1), quatre lotis mais non viabilisés (Daoudabougou, Sabalibougou, Kalaban-Coura et Garantiguibougou) et un partiellement loti et viabilisé (Bacodjicoroni). le conseil communal de la commune V est composé de 45 conseillers dont 14 femmes. Il existe un centre principal d’état civil et six centres secondaires. Suivant le Recensement Général de la population et de l’Habitat (RGPH), la population totale de la commune V est estimée depuis février 2021 à 584 172 habitants.

L’activité de la restitution a largement informé sur l’exécution du budget au cours de la période indiquée. Le budget de l’année 2024 en prévision est équilibré en recettes et en dépenses à 9 539 728 171 de FCFA. Les recettes réalisées se chiffrent à 8 378 805 780 de FCFA, soit un taux de réalisation de 88%. au niveau des dépenses effectuées, elles se chiffres 8 328 285 625 FCFA, soit 87 % de réalisations. Le détails de toutes les recettes et dépenses ont été décortiqués par les gestionnaires et financiers de la Mairie.Après les présentations, l’assistance a eu droit à interpellation, des questions remarques et suggestions auxquelles le Maire Amadou Ouattara s’est fait le devoir de répondre, portant entre autres sur les facteurs plombant les recettes dans certains secteurs comme les maisons et les magasins en location, les redevances des stations de vente de carburant, les panneaux publicitaires qui font légion dans les quartiers de la commune V. Selon le maire, la difficulté au niveau des maisons mises en location dont les propriétaires doivent verser 18 % de leurs recettes à la mairie, est liée au fait qu’elles ne sont pas signalées. La faiblesse des recettes en 2024 à certains niveaux s’expliquent par la situation économique difficile. Quant aux magasins de la mairie dont les recettes sont en baisse, il y a là une équation à résoudre avant la prochaine restitution publique. La même vigilance vaut en ce qui concerne les TDRL. Pour le Maire Amadou Ouattara, une commission d’identification des redevables permettra bientôt de lever des équivoques à plusieurs niveaux des recettes dans le plus grand bien de la communes. Le chef de l’exécutif communal a annoncé la construction en béton, sur fond propre du centre secondaire d’état civil de Garantiguibougou, après la rénovation du centre de Daoudabougou. A travers les prises de parole de satisfecit et des acclamations, et les acclamations, le peuple de la Commune V a approuvé la gestion communale de l’exercice 2024 par l’équipe d’Amadou Ouattara. A la fin de cette restitution, des attestation de reconnaissances, à l’initiative du Maire, ont été décernés à certains responsables et agents de la mairie de la commune V, dans le cadre de la mobilisation des ressources financières au titre de l’exercice 2024. Les bénéficiaires sont des agents d’état civil, des collecteurs de taxes sur place, des agents de recouvrement. Ils ont été félicité par le Maire Amadou Ouattara, avant une photo de famille.
B. Daou
Le Républicain