Le Cabinet ACME-Mali lance ses activités
Pour une immigration encadrée et légale au Canada, le Cabinet ACME Mali Immigration Solutions LLC, créé en octobre 2024, a lancé ses activités le 31 janvier 2025 à la Radisson Collection de Bamako. La cérémonie a été présidée par le Directeur Pays d’ACME Mali, Alioune COULIBALY, en présence du chef de cabinet du Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Ag Chérif MOHAMED, du grand opérateur du secteur hôtelier et Promoteur de Radisson Collection (Ex-Sheraton) de Bamako, Céssé KOMÉ (Directeur général du Groupe KOIRA), et d’Oumar NIAGADO, Directeur général de la Société de Distribution Industrielle du Mali (SODIMA), membre du Conseil national de transition, diplomate.« Dans un monde où la mobilité internationale est devenue essentielle, pour des raisons diverses et variées (familiales, académiques, personnelles ou professionnelles), le besoin d’un accompagnement expert, humain et efficace s’avère nécessaire, voire indispensable. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création d’ACME Mali Immigration Solutions, qui ambitionne d’apporter des solutions personnalisées tout en allégeant les démarches administratives souvent complexes, et en accompagnant tous ceux qui aspirent à franchir les frontières en toute légalité et en toute sérénité », a déclaré le Directeur Pays d’ACME Mali, justifiant la naissance de cette structure pour une immigration encadrée vers le Canada. D’entrée, Alioune COULIBALY a expliqué ses motivations pour créer ACME Mali. « J’ai été motivé à créer cette structure à partir de plusieurs constats. D’une part, il existe un vide relatif. Personnellement, par le passé, plusieurs personnes venaient me voir pour me proposer de trouver une solution à ce manque de cabinet migratoire vers le Canada au Mali, même s’il en existe d’autres.
Le deuxième constat qui a motivé ma démarche est que nous avons une opportunité inouïe avec le problème d’immigration francophone. Le Mali est un pays d’expression française. Je pense que c’est là une opportunité inouïe pour les Maliens. Cela nous a conduit à créer le cabinet ACME Mali. La troisième motivation est qu’il y a beaucoup de jeunes au chômage au Mali. C’est une occasion aussi de contribuer, à notre façon, à canaliser et organiser les gens vers l’immigration légale… », a expliqué Alioune COULIBALY avec insistance. Par rapport à la particularité d’ACME Mali à d’autres structures d’immigration légale existantes, Alioune COULIBALY a souligné que « ACME Mali a comme atout d’être adossé à un cabinet canadien dans le domaine, qui existe depuis quinze ans et qui s’appuie sur une équipe de plus de dix consultants certifiés CRC (Consultants Règlementés en Immigration Canadienne).
Ce sont ces consultants agréés qui sont habilités à conseiller et à accompagner l’immigration », a-t-il dit. L’autre atout ou particularité d’ACME Mali, ajoute Alioune, est qu’ils ne sont pas là juste pour prendre de l’argent avec les gens. «Nous constatons qu’il y a une équipe sur le terrain depuis quelque temps, avant même le lancement. Par le passé, certains candidats à l’immigration ont été confrontés à des mésaventures, parce que des gens ont pris de l’argent avec eux et ont disparu. Donc, avant de nous engager avec un client, nous évaluons sa situation. Ce n’est que lorsque nous sommes sûrs qu’il a des chances que son dossier soit accepté que nous nous engageons avec lui », a fait savoir Alioune COULIBALY.
Le troisième atout ou particularité d’ACME Mali, poursuit-il, est la tarification. « À ACME Mali, nous avons une grille tarifaire. Nous proposons plusieurs programmes à la clientèle. La grille est déclinée en fonction de la situation particulière du candidat. Donc, au lieu de donner des montants précis ici, je me contenterai de dire que nous avons des tarifs très compétitifs. Et pour le vérifier, j’invite tous ceux qui sont intéressés à nous rejoindre à nos bureaux près de l’Ex-IMACY». Par ailleurs, il a précisé qu’ACME Mali Immigration Solutions est la filiale malienne de ACME Visa Solutions, une société de droit canadien basée en Colombie-Britannique. À l’instar de sa maison mère, appuie Alioune COULIBALY, ACME Mali s’assigne pour mission de faire de chaque projet migratoire une réussite.
« Des conseils adaptés, prenant en compte les aspirations de chaque client à la lumière des spécificités des lois en vigueur ; un accompagnement assidu dans des démarches administratives qui relèvent bien souvent du parcours du combattant ; un soutien humain, étant entendu que derrière chaque projet se trouve une histoire, un rêve ou une opportunité », a ajouté Alioune COULIBALY. En outre, il a ajouté qu’en ce qui concerne le volet immigration, l’offre de services d’ACME Mali Immigration Solutions porte sur les programmes autorisés par le gouvernement canadien, à savoir : la résidence permanente, l’entrée expresse pour travailleurs qualifiés, le parrainage familial (regroupement familial), et le programme d’immigration francophone. Selon Ag Chérif MOHAMED, la mobilité humaine occupe une place centrale dans notre monde actuel.
La migration, qui est un phénomène aussi ancien que l’humanité, est aujourd’hui façonnée par de nouveaux défis tels que la répartition inégale des ressources, la crise de l’emploi, l’instabilité sécuritaire, les effets du changement climatique, et la question démographique.
Auteur: B. Daou
Le Républicain