Aboubacar Abdoulwahidou Maïga DG de l’ESJSC : « La journée de la souveraineté est un symbole fort de résistance »

L‘Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) qui n’est pas restée en marge de la « Journée de la souveraineté retrouvée » a fait vibrer la fibre patriotique de son personnel et de ses étudiants autour d’un thème symbolique : « La Communication comme socle de la souveraineté ».
L’évènement du 14 Janvier 2026 était placé sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, accompagné d’un invité d’honneur Alhamdou Ag Ilyéne, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration avec comme Conférencier Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse.
Après l’allocation de bienvenue de la Directrice de la filière Journalisme de l’Ecole de Journalisme et des Sciences de la communication Mme Salimata Dao, l’honneur revenait au Directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga de camper le décor de cette journée, en rappelant que « la journée de la Souveraineté retrouvée a été instituée par le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta par décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023 ». Cette journée incarne aux yeux des jeunes maliens un symbole fort de résistance, d’union et de marche vers sa véritable indépendance. Ainsi, les Maliens manifestent pour bénéficier des nombreuses luttes menées par leurs braves ancêtres, pour l’indépendance. La célébration de cette journée s’assimile à celle du 20 janvier, fête de l’Armée, symbole aussi de souveraineté nationale, se traduisant par le retrait des forces armées étrangères et la restauration de l’outil défense et de la sécurité nationale. Dans la même dynamique, on note la tenue du dialogue inter Maliens et le retrait du Mali de la CEDEAO. La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et celle de la confédération des Etats de sahel (C.AES) s’inscrivent dans la même dynamique dans laquelle on peut citer également la nouvelle Constitution du 22 Juillet 2023. C’est la date du 14 janvier qui marque désormais un tournant symbolique dans la reprise du bateau Mali et le contrôle de notre destin de notre territoire et de notre politique, a souligné le Directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga.
Chaque pays à ses réalités, dans le contexte africain, particulièrement sahélien notre histoire est connue nous sommes un pays avec les grands empires, les grandes confédération liées au péripéties de l’histoire, a souligné le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou Ag Iliène. L’Europe dans sa puissance scientifique et technologique à pris sur elle la responsabilité de satisfaire ses besoins capitalistes et impérialistes, de coloniser l’Afrique. Ainsi notre pays des décennies durant, a subi la colonisation que nous réfutons. On a le germe de la souveraineté et de la dignité humaine hérité et que’on va transmettre aux générations à venir, a indiqué le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou Ag Iliène. Il a fait remarquer que l’or, le coton, l’uranium sont pris dans nos pays les enrichir, les habiller et leur fournir de l’électricité. De cette domination économique on est tombé dans la domination intelligente, par la création des structures de domination comme la CEDEAO, l’UMOA et asseoir la domination.

Fatoumata Dada, stagiaire

Le Républicain

Étiquetté :

Newsletter