Cybersécurité ou modernisation de l’Administration, rien ne se fait plus de moderne et de sécuritaire sans passer par la digitalisation. Elle a ses risques et ses avantages, comportant des cyberattaques dont il faut se préserver, mais aussi la génération de recettes. Si les cyberattaques font perdre des milliards de dollars par an dans le monde, l’économie numérique fait générer autant. C’est ce qui met la digitalisation au cœur des économies à tous les niveaux. Au Mali si au niveau de la fonction publique, elle a permis d’évoluer tant bien que mal vers une maîtrise des effectifs de personnels, au niveau des douanes, des impôts et des domaines, on se frotte les mains. Le montant des recettes fiscales a atteint 300 milliards de FCFA en 2024, selon le Directeur général des Impôts Hamadou Fall DIANKA. La digitalisation à la DGI touche un large éventail de services. Elle concerne d’abord la télédéclaration, qui couvre désormais tous les contribuables et l’ensemble des impôts du système fiscal malien, à l’exception de quelques impôts spontanés comme les droits d’enregistrement et les vignettes, explique Hamadou Fall DIANKA, dans une interview accordée au quotidien national Essor dans sa parution du mercredi 26 novembre 2025. Selon le DG des impôts, la digitalisation intègre aussi « les annexes fiscales et les liasses fiscales, notamment pour l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC) et l’impôt sur les sociétés (IS). Le télépaiement est également opérationnel pour tous les contribuables des centres informatisés, qui peuvent régler leurs impôts et taxes par virements bancaires ».
En parallèle, la téléconsultation permet aux usagers, de suivre leur situation fiscale en ligne et d’imprimer des rapports. La délivrance en ligne du quitus fiscal se fait désormais exclusivement par voie électronique, conformément à l’instruction du 10 mars 2023, selon Hamadou Fall DIANKA.
Quant à l’immatriculation fiscale, elle a commencé à être digitalisée, notamment avec l’intégration de la déclaration des bénéficiaires effectifs. Enfin, plusieurs services internes sont développés pour les agents de la DGI et des efforts sont menés pour améliorer l’échange automatique d’information avec le trésor, les douanes, le budget ou encore la direction des marchés publics, explique-t-il. Parmi les perspectives, la gestion et la vente des vignettes et timbres mobiles figurent également parmi les domaines ciblés pour une prochaine digitalisation.
La cybersécurité constitue aujourd’hui une préoccupation majeure à l’échelle mondiale, en raison de la sophistication croissante des cyberattaques et de l’ampleur des dommages financiers qu’elle occasionne aux Etats, aux entreprises, et sans doute aux individus aussi. « La cybersécurité désigne l’ensemble des moyens humains et financiers mis en œuvre pour garantir un accès sécurisé ainsi qu’une utilisation fiable et de confiance des infrastructures et contenus numériques pour les utilisateurs de systèmes d’information », selon un rapport du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYENE, qui a fait une communication écrite au Conseil des Ministres du 3 décembre 2025, relative à la Stratégie nationale de Cybersécurité du Mali et son Plan d’actions 2026-2030.
Malgré l’existence de plusieurs textes législatif et réglementaire, l’absence de stratégie coordonnée à l’échelle nationale amène chaque acteur à initier des actions isolées pour tenter de répondre à ses préoccupations propres. La présente stratégie, qui a pour objectif de combler cette lacune, est articulée autour de trois axes stratégiques : amélioration de la gouvernance de la cybersécurité ; renforcement de la culture de la cybersécurité ; protection contre les risques liés à la sécurité.
La Stratégie nationale de Cybersécurité est conforme aux priorités du Gouvernement, dont la digitalisation de l’Administration et s’inscrit en droite ligne de « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et de la Stratégie nationale pour l’Emergence et le Développement durable 2024-2033.
B. Daou Les Secrets Bancaires




