14ème Conférence ministérielle de l’OMC au Cameroun/ Les pays du C4 + la Côte d’Ivoire vers de nouveaux partenariats pour la transformation du coton

La 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce est prévue en mars 2026, au Cameroun. En prélude à cette importante rencontre, les pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest ont tenu du 26 au 28 novembre 2025, à Bamako, sous la houlette du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, la 9ème Réunion ministérielle de Coordination du C4 + la Côte d’Ivoire. Ces pays, qui collaborent au sein de l’OMC pour défendre leurs intérêts, encouragent la conclusion de nouveaux partenariats pour la transformation du coton. Ce que leurs partenaires traditionnels n’ont jamais pu leur permettre.

Les pays du C4 sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, les plus grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, et la Côte d’Ivoire, qui partagent les mêmes préoccupations concernant le marché mondial du coton.

Cette 9ème Réunion a enregistré la participation de plusieurs membres du Gouvernement, du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, des Ambassadeurs de l’Inde et du Brésil à Bamako et de plusieurs personnalités. Au cours de cette réunion, les ministres ont pris acte du rapport d’activités des Ambassadeurs à Genève et adopté : la Stratégie de négociation et la Feuille de route du C4 + la Côte d’Ivoire en perspective de la 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce, prévue en mars 2026, au Cameroun ; la Décision sur les négociations du C4 + la Côte d’Ivoire pour la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce ; la Déclaration de Bamako du C4 + la Côte d’Ivoire pour la 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce ; le Relevé des conclusions de la 9ème Réunion ministérielle des Pays C4 + la Côte d’Ivoire de Bamako.

Les ministres sont, également, convenus : de poursuivre les négociations pour l’atteinte des objectifs du C4+ en s’appuyant sur les acquis de Bali et de Nairobi ; d’encourager la conclusion de nouveaux partenariats pour la transformation du coton ; d’encourager le développement de la recherche et de l’innovation et d’inviter les partenaires du C4+ à soutenir ce volet ; de promouvoir davantage la célébration de la Journée mondiale du Coton ; d’organiser la Journée mondiale du Coton 2026 dans l’une des capitales du C4+.

Les Secrets Bancaires

Newsletter