Au cours d’une conférence-débat qu’il a animée ce samedi 23 août dans la capitale du Faso, le Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES), Bassolma BAZIE a rappelé les principes sacro-saints de l’Alliance des Etats du Sahel, redéfinissant les orientations diplomatiques et les rapports de partenariat, en privilégiant la souveraineté nationale, les choix stratégiques, et les intérêts vitaux des peuples de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger).
« La question de révolution est celle d’une rupture radicale et cela ne plait pas à tout le monde, notamment ceux qui nourrissent toujours l’ambition de maintenir l’Afrique dans la dépendance », a déclaré le Président de la Commission nationale du Faso, de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES), Bassolma BAZIE, résumant à la fois, la dynamique sécuritaire, diplomatique, de défense nationale et de développement des Etats de la confédération des Etats du Sahel. C’était à l’occasion d’une Conférence-débat organisée le samedi 23 août 2025, à Ouagadougou par le Club Jeunesse Culture et Tourisme, et dont il était le conférencier. Organisée à l’intention de plusieurs jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la conférence publique a porté sur « L’Alliance des Etats du Sahel et ses enjeux »
Selon le conférencier, le chemin de la souveraineté sur lequel s’est engagé l’AES nécessite une lutte permanente. Ainsi, les Etats du Sahel ambitionnent de travailler à une souveraineté judiciaire, économique, sécuritaire, monétaire et culturelle, a-t-il énuméré. « La révolution doit se faire de façon claire car la confusion est le plus grand ennemi de toute révolution. La confusion se manifeste par un manque de transparence, d’engagement et de sacrifice », a-t-il souligné, tout en appelant les jeunes à plus d’engagement et de sacrifice.
Le Président de la Commission nationale du Faso, de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES), Bassolma BAZIE a réitéré l’engagement sans faille du Capitaine Ibrahim TRAORE, du Général d’armée Assimi GOÏTA et du Général Abdourahamane TIANI pour une souveraineté des Etats du Sahel. Pour réussir, « ils ont besoin du soutien du peuple. Chacun dans cet espace est en mission à tout moment, car c’est à nous de les défendre », soutient-il.
Plusieurs avancées ont été enregistrées depuis la création de la Confédération dans les domaines de la communication, des transports et du développement. Il s’agit notamment de la mise en circulation du passeport AES, des projets de création de radio, de télé et de presse écrite, de la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement. Cette conférence s’inscrit dans les missions de la CN-CES, à savoir sensibiliser les populations sur les tenants et les aboutissants de la Confédération des Etats du Sahel.
Laviesahel.com & SCRP/CN-CES