Sako Doumbia, malienne de France lors de la fête du 22 Septembre : « Je constate avec fierté l’investissement pour assurer la sécurité des Maliens »

Arrivée de Paris, elle a tenu à assister en présentielle au défilé des troupes et des engins, et elle s’est dit heureuse d’avoir vu de visu les engins lourds, qui ont certes un coût, mais pour elle, la sécurité, la souveraineté et la défense des intérêts du Mali n’ont pas de prix pour un Etat. Sako Doumbia est sociologue de son Etat, et pour elle, la priorité du choix sécuritaire est indispensable car aucun pays ne peut se développer sans la sécurité, selon cette dame de cœur.

Le Républicain : Etes-vous satisfaite d’avoir célébré à Bamako, l’indépendance de votre pays?
Sako Doumbia : J’ai eu l’immense honneur de célébrer cette année le 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, j’en suis ravie.

Vous étiez sur la place de l’Indépendance, où vous avez assisté au défilé des hommes et des engins militaires, le passage des aéronefs de l’aviation ; qu’est-ce qui vous a le plus impressionnée lors de ce 65ème anniversaire de l’indépendance ?
J’ai tenu à assister directement à cet événement grandiose sur le boulevard de l’indépendance, je constate avec fierté l’investissement de notre équipe dirigeante sous la houlette du chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goita, pour assurer la sécurité des personnes et des biens au Mali. J’ai vu le sentiment de fierté de la jeunesse, des Maliennes et des Maliens, qui se sont largement mobilisés pour assister au défilé, voir de visu le passage de nos équipements militaires et de nos braves et valeureux éléments des FAMa. J’ai apprécié la motivation de nos soldats, leur patriotisme et leur sens du professionnalisme.

Votre pays est en guerre et connaît des difficultés à tous les niveaux : l’économie, la société, l’Education, l’électricité. Pensez-vous que ce régime a fait les bons choix ?

La priorité du choix sécuritaire est indispensable car aucun pays ne peut se développer sans la sécurité, sans une armée forte dans un monde en plein tumulte. Oui, Assimi est intelligent et visionnaire, il a des projets d’infrastructures routières, qui étaient en cours d’exécution, mais qui sont arrêtés à cause des attaques terroristes ; la situation de l’électricité s’améliore. Je suis d’accord qu’on s’inquiète pour le secteur de l’éducation, gage d’un avenir meilleur pour notre pays, mais aussi pilier de notre développement, cependant, j’invite les Maliennes, les Maliens, les jeunes du Mali à être le fer de lance de ce combat de la souveraineté de notre pays, de notre indépendance économique, sociale et culturelle. Nous devons être patients et avoir confiance au Général Assimi Goïta, un homme de sacrifice et de don de soi, dans le sillage des pères de l’indépendance du Mali.

Quel message avez-vous, quel appel lancez-vous à vos compatriotes du Mali et de la diaspora ?
Nos compatriotes qui, majoritairement soutiennent le président Assimi pour son patriotisme et sa détermination à relever notre pays, ne doivent pas se décourager ni se laisser distraire par les ennemis du Mali ou par ceux qui ont perdu leurs privilèges.

Propos recueillis par B. Daou

Newsletter