Période des récoltes des produits : Le prix des céréales connait une stabilité

Au Mali, la période des récoltes (octobre-décembre) en raison de leur relative abondance cette année, apporte un ouf de soulagement aux familles. Ce qui explique le maintien de la stabilité des prix, et même une baisse pour certaines denrées de première nécessité liées à la production agricole saisonnière. Mais plusieurs facteurs expliquent la baisse actuelle des prix : la période des récoltes, la fin de la pénurie du carburant, les efforts de surveillance du gouvernement à travers la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence.
Ainsi dans les régions de productions comme à Bamako, sur les marchés on note une baisse des prix des céréales et des légumes saisonnières comme le haricot, l’igname et les patates douces. Le kilogramme du riz est vendu de 220 à 250 FCFA ; le maïs à 120, le Kilogramme ; le haricot à 550 à 600 FCFA/le Kg et l’igname de 700 à 800 FCFA/kg.
Les dispositions prises par le gouvernement pour assurer la stabilité des prix par une surveillance accrue des services de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence ; les mesures d’interdiction d’exporter vers l’extérieur de certains produits locaux ; des sanctions qui guettent des commerçants contrevenants ont contribué à stabiliser les prix au Mali. Le mérite du ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo est reconnu et salué à la fois par les opérateurs distributeurs de céréales et de légumes, les commerçants détaillants et les consommateurs, tous s’accordant à reconnaitre les bienfaits de la stabilité des prix.
Au moment de la pénurie du carburant, qui a fait long feu, il y a eu de sérieux risques d’augmentation des prix. La pénurie de carburant en était la cause. Car même si le prix du carburant n’a pas changé à la pompe des stations, certains transporteurs ont été tenté d’augmenter les prix du transport, ce qui a répercuté sur les prix de certains produits de premières nécessité. Avec le retour de l’accalmie et l’approvisionnent correcte du pays en carburant, ainsi que l’arrivée sur le marché des nouvelles récoltes de céréales, les prix ont diminué.

Les Secrets Bancaires

Newsletter