La région de Bougouni s’apprête à accueillir le Président Assimi Goïta, qui inaugure ce 3 novembre la deuxième mine de lithium en exploitation au Mali. C’est la mine de Lithium de Nganala, du nom du village qui abrite la nouvelle mine de Lithium du Mali, dont la construction est le fruit du partenariat entre la société britannique Kodal Minérals et le chinois Hainan Mining, actionnaire majoritaire de la mine.
La veille de cet événement, la ville de Bougouni n’est pas pour autant au rendez-vous. Le quotidien n’est pas différent des autres jours. La ville est à cheval sur la route nationale 7 (RN7), aux abords de laquelle les populations s’activent pour ramener quelque chose à la maison. La pauvreté sévit, les femmes peinent à écouler les marchandises au marché, même si les prix des denrées de première nécessité n’ont pas connu une flambée.
La région de Bougouni vit principalement de l’agriculture (coton et céréales). Cette année la production du coton n’est pas au rendez-vous, comme les autres années. Les cotonculteurs expliquent cette chute de la production par le retard de l’approvisionnement en pesticides. Les céréales restent une bonne alternative, même s’il y a des poches où les récoltes n’ont pas été bonnes. Par ailleurs, l’orpaillage qui est également une source de revenus des populations est sérieusement perturbé par l’insécurité, qui reste actuellement le problème le plus sérieux de la région.
Bougouni est une région fréquentée par les groupes armés qui circulent par centaines en motos, au grand dam des populations. Selon les témoignages d’un homme de média, il y a deux forêts dans la région de Bougouni, qui servent d’abris aux djihadistes : la forêt de « Dogo » au nord et celle de « Sirimana » (Commune rurale Tièmala Banimonotié – ) au sud. Récemment, plusieurs djihadistes ont été capturés dans des installations riveraines de la RN7, aux alentours même du poste de contrôle de Bougouni (hébergés par une gargotière), explique l’homme de média. Les djihadistes amenaient en pièces détachées des motos, dont le montage se faisait dans la ville. Cette horde de djihadistes a-t-elle été neutralisée? En tout cas plusieurs terroristes ont été neutralisés par les FAMa dans le cadre des opérations de sécurisation des convois de citernes de carburant.
Dans quelques heures, le Président malien, le Général d’armée Assimi Goïta inaugure la deuxième usine de lithium du Mali, comme pour dire aux djihadistes et à leurs soutiens, « le chien aboit la caravane passe « , le Mali n’est pas perturbé outre mesure dans son choix stratégique des partenaires. Le lithium offrira certainement une bonne opportunité à la région et au Mali.




