Le Malien Abdoulaye Daffé à la Vice-présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). L’incarnation des valeurs maliennes d’intégrité et de bon gestionnaire.
Le microcosme financier malien retenait son souffle et scrutait l’horizon en mars dernier ; sur qui serait-il porté le choix du Mali pour occuper le poste de Vice-Président de la BOAD, le Malien Moustapha Ben Berka étant alors en fin de mandat à ce poste?
Le suspens fit long feu, l’enfant de Nioro du Sahel, Abdoulaye Daffé était tout désigné et c’est sur lui qu’a convergé la confiance des autorités maliennes pour assurer la Vice-présidence de la BOAD.
Sa prise de fonction au poste de Vice-Président de la BOAD a été consacrée le 14 avril, après sa nomination par le Conseil d’Administration. « La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) annonce la prise de fonction, ce jour, de M. Abdoulaye DAFFE en qualité de Vice-Président de l’Institution pour un mandat de cinq (05) ans renouvelables, après sa nomination par le Conseil d’Administration présidé par Monsieur Serge EKUE, lors de sa 145ème session ordinaire à Dakar le 26 mars 2025 ».
Un banquier malien avec son brassard de capitaine d’excellence, Abdoulaye Daffé venait d’assumer la responsabilité d’une mission pour la réputation et le rayonnement de notre pays au niveau de cette institution financière africaine dédiée au Développement en Afrique de l’Ouest.
Abdoulaye Daffé, ce banquier de profession naquît en 1954 à Nioro du Sahel. Il s’est fait distinguer tout le long de son cursus : major de sa promotion à l’École nationale d’administration de Bamako en 1977. Il intègre alors la Banque malienne des crédits et dépôts (BMCD), poursuit ensuite des études à l’étranger, à l’université de l’Alabama aux États-Unis et suit en parallèle en distanciel des cours de l’Institut technique de banque internationale de Paris (ITBI). Après un passage en France, il retourne au Mali en 1981 et réintègre la BMCD tout en enseignant à l’École nationale d’administration. Il est ensuite sous-directeur de l’exploitation et des agences, puis à 40 ans directeur général adjoint de la Banque de développement du Mali, avant d’en devenir le PDG.
Il est éphémère ministre de l’Économie et des Finances du dernier gouvernement d’IBK du 27 juillet 2020 au coup d’État du 18 août 2020. Arrêté, il a été libéré quelques jours plus tard. La nomination de ce second Vice-Président de la BOAD en remplacement de Monsieur Moustapha BEN BARKA, intervient alors que l’institution poursuit résolument la mise en œuvre de son plan stratégique DJOLIBA 2021-2025, affichant un résultat net bénéficiaire en hausse de 8,09% à fin 2024. Sa structure financière solide et équilibrée et ses ratios de solvabilité témoignent de sa capacité renforcée à financer des projets pour les Etats de l’UEMOA, indique le Département de la Communication et des Relations Publiques de la BOAD. « Toute l’équipe de la BOAD souhaite la bienvenue et un plein succès dans ses nouvelles fonctions au Vice-Président DAFFE. Nous sommes convaincus que son expérience du secteur financier et sa connaissance des enjeux économiques de notre région seront d’une contribution précieuse à notre mission », a déclaré M. Serge EKUE, Président de la BOAD, Président du Conseil d’Administration de la BOAD, lors de la prise de fonction du Malien Daffé. De cet enfant prodige, et fierté nationale, qu’incarne le banquier Abdoulaye Daffé, les attentes sont grandes de porter haut les valeurs maliennes d’intégrité et de bon gestionnaire.