A la zone aéroportuaire en commune V, il existe un site qui reçoit des déchets liquides de la commune. Mais l’accès à ce site par les camions transportant ces déchets était la croix et la bannière, à cause du mauvais état de la route d’accès, une question d’environnement et d’assainissement qui interpellait la Mairie de la commune V, qui y a apporté une réponse à la satisfaction des conducteurs de camion-citernes de vidange et des habitants des quartiers environnants. C’est un maire heureux de la Commune V, Amadou Ouattara, qui a assisté ce jeudi 24 juillet 2025, à la coupure du ruban symbolique de la voie d’accès au site de déversement des déchets liquides, après avoir débloqué plus de 80 millions de Fcfa pour sa réalisation.
« L’objectif de l’ouvrage réalisé est de faciliter l’accès au site de déversement des déchets liquides ; assurer une meilleure gestion des déchets liquides; contribuer à l’amélioration de la santé publique et du cadre de vie des citoyens. La gestion des déchets, qui est un enjeu majeur pour la Commune V impacte directement notre quotidien, notre environnement et notre avenir. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réaliser cette infrastructure, qui permettra non seulement de sécuriser le transport des déchets, mais également de limiter les risques environnementaux », a déclaré l’édile de la Commune V, Amadou Ouattara.
Ce jeudi 24 juillet fut un des grands jours dans la vie de la Commune V. Cette cérémonie d’inauguration, s’est déroulée sous la présidence du conseiller aux Affaires Juridiques du Gouverneur du District de Bamako, Mankoro Konaté, représentant le Gouverneur, en présence des représentants des légitimités traditionnelles et religieuses, des services techniques ; des organisations de la société civile ; des Mairies du District de Bamako ; de l’association des vidangeurs de la CV.
La voie dont il s’agit est conçue dans le respect des normes environnementales. Elle est construite en latérite sur une longueur de 1,2 km, avec une largeur de 7 m et équipée d’une barrière de pluie. L’aménagement de cette voie marque une étape importante dans la stratégie des autorités de Bamako de gestion des déchets, et dans leur volonté de répondre aux enjeux environnementaux, avec des solutions modernes, efficaces et responsables. Financé par la Mairie de la Commune V à hauteur de 78.690.070 Fcfa toutes taxes comprises, cet ouvrage réalisé est un élément clé de la stratégie de préservation de l’environnement.
Le Maire Amadou Ouattara a remercié la population de la Commune V pour sa patience et son accompagnement au cours de l’exécution des travaux. « Les efforts consentis ont été nécessaires pour améliorer la qualité de notre environnement et garantir un avenir meilleur avec un cadre de vie assaini pour les générations futures », a déclaré le Maire Amadou Ouattara.
Pour le représentant du Gouverneur du District de Bamako, son conseiller aux affaires juridiques, Mankoro Konaté, ce projet qui marque une étape significative dans l’assainissement du District de Bamako. Selon lui, « cette voie d’accès au site de déversement de déchets liquides n’est pas seulement une structure physique, c’est aussi un symbole de l’engagement collectif envers le progrès, le bien être de nos concitoyens et le renforcement de notre cohésion sociale à travers un environnement sain».
Ce site de déversement des déchets liquides est un maillon crucial du système de gestion des déchets de Bamako. « Il était donc impératif de lui donner un accès sécurisé et optimisé pour garantir non seulement l’efficacité du traitement des déchets, mais aussi la sécurité et le bien-être », ajoute-t-il, avant de se dire conscient que la gestion des déchets est un défi majeur pour notre avenir. Selon lui, la réhabilitation de cette voie permettra de faciliter l’acheminement des déchets liquides vers le site dédié ; de réduire les risques de pollution et d’incidents ; de limiter les nuisances pour les riverains ; et d’améliorer l’organisation des structures de transport.
Le président de l’association des vidangeurs de la Commune V, Moussa Coulibaly, a salué avec joie, la Mairie de la Commune V pour la réalisation de cette voie. Il s’est réjoui de l’implication de tous aux côtés de la Mairie pour ce faire.
Damus Nostra