Il y a déjà plus d’une décennie que le Mali, notre Patrie est agressée par la nébuleuse terroriste en mission hégémonique de l’impérialisme international et régional.
Pour maintenir le Peuple Souverain du Mali dans l’esclavage multiforme, les Etats suprémacistes anciens et nouveaux instrumentalisent des acteurs divers usant à fond de la barbarie absolue contre des civils et militaires des campagnes comme des villes pour endeuiller des familles maliennes.
Les attaques sophistiquées, coordonnées et simultanées des trois régions administratives du Mali, notamment, Kayes, Nioro et Ségou, du 1er juillet 2025, en sont l’illustration récente mais parfaite de la détermination maléfique et de la totale perfidie des acteurs hybrides du mal et leurs soutiens étatiques et non étatiques à imposer, par la terreur et la peur, au Peuple Souverain du Mali leur diktat de prédation des ressources multiples du pays.
Contre ces forcenés de tout acabit, les Forces Armées Maliennes (FAMA), adossées au Peuple Souverain, ont infligé la réplique la plus nette aux agresseurs criminels des paisibles populations maliennes de Diboli, Kayes, Nioro du Sahel, Gogui, Molodo et Niono.
Cette énième victoire sur les ennemis de la paix et de la stabilité du Mali mérite que nous célébrions la bravoure et le professionnalisme des Officiers Généraux, Officiers Supérieurs, Officiers, Sous-Officiers, Caporaux et Hommes du rang responsables à des degrés différents de l’outil de défense et de sécurité de notre pays.
Du point de vue strictement atavique, il n’est point surprenant que des descendants de Kaya Makan CISSE, Soumangourou KANTE, Soundiata KEITA, Babemba TRAORE, Biton Mamary COULIBALY, El Hadj Oumar TALL, Dah Monzon DIARRA, Benzani THERA, Sonni Ali BER, Askia Mohamed, Firhoun , bâtisseurs des grands Empires et Royaumes ne soient capables de relever le défi de la bravoure et du don de soi pour l’honneur et la dignité du Peuple Souverain du Mali d’aujourd’hui.
Cette victoire , sans appel , des FAMA sur les terroristes et acolytes , malgré la sophistication et la robustesque des moyens et la coordination de leurs actions, nous offre l’heureuse occasion de féliciter et de remercier, au nom de tous les patriotes , les braves et intrépides soldats de l’Armée Nationale pour avoir honoré de la manière la plus éloquente la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées sous les balles assassines et lâches de la barbarie internationale et régionale orchestrée contre notre Patrie : le Mali.
Par la présente tribune, nous déclarons solennellement et publiquement notre Soutien sans faille aux FAMA dans leur engagement patriotique de haut vol pour la sécurité des Maliens, leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire national.
A présent, nous lançons un appel insistant de la Patrie agressée à toutes ses filles et à tous ses fils de l’intérieur et de l’extérieur à se tenir bien debout sur le Rempart National pour défendre résolument notre Patrimoine Commun : le Mali.
En définitive, filles et fils du Mali, récitons à l’unisson pour nous approprier davantage le Troisième Couplet de l’Hymne National du Mali:
La voie est dure très dure
Qui mène au bonheur commun
Courage et dévouement
Vigilance à tout moment
Vérité des temps anciens
Vérité de tous les jours
Le bonheur par le labeur
Fera le Mali de demain !
Vive le Mali Un et Indivisible dans une Afrique Unie et Prospère.
Ont signé :

