Le Béninois Romuald Wadagni à Niamey et à Ouaga: Une volonté commune de tourner la page des tensions bilatérales

Fraichement élu, le nouveau président béninois Romuald Wadagni a réservé à ses voisins, ses premières sorties en visite officielle. Après le Nigéria, il s’est rendu le mardi 2 Juin au Niger, sur invitation du général d’armée Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger. Il a poursuivi cette tournée africaine au Burkina Faso. Ces visites africaines représentent quelque chose, quand son prédécesseur est le Président Patrice Talon, qui a eu la réputation de faire du Bénin, le dernier pays d’accueil des forces françaises Barkhane, après leur départ « en bon ordre » du Mali et du Niger.
Patrice Talon a même été taxé de soutenir des terroristes et d’entreprendre des actions de déstabilisation contre les pays de l’AES, faisant de l’Etat du Bénin un ennemi de l’Alliance des Etats du Sahel. Une situation qui a fait l’objet de communiqué de dénonciation par les autorités du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Les visites africaines, notamment au Niger et au Burkina Faso, pays de l’AES sont chargés de symbolique d’entente, un rapprochement qui marque le réchauffement, certainement le départ d’une nouvelle saison diplomatique dans la sous-région ouest africaine. Depuis l’éviction du président Mohamed Bazoum au Niger, la levée de boucliers des chefs d’Etat de la CEDEAO et de la France contre les pouvoirs militaires au Niger, au Mali et au Burkina Faso, on se regarde en chiens de Faïence, selon que l’on défende une diplomatie de souveraineté, d’intégrité territoriale et de rupture avec certaines influences extérieures, ou que l’on s’accommode de l’ordre ante assimilé au néo colonialisme où la gouvernance et la gestion des ressources nationales dépendent du bon vouloir de l’ancien maître. La tension fut particulièrement tendue, notamment entre le Niger d’Abdourahmane Tiani et le Bénin de Patrice Talon. Aujourd’hui, la visite du nouveau président béninois Romuald Wadagni signifie que Béninois et Nigériens ont décidé de tourner la page.
N’ont-ils pas les mêmes défis sécuritaire, politique et économique, raisons supplémentaires de rapprochement ? A Niamey ce mardi, les présidents béninois Romuald Wadagni et nigérien Général Abdourahamane Tiani ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives et sanctionnée par un communiqué conjoint, qui consacre leur « commune volonté de dynamiser la coopération bilatérale, pour la hisser à la hauteur de leurs ambitions et des attentes légitimes de leurs peuples respectifs ».

Le Président du Burkina Faso, Capitaine Ibrahim Traoré et son homologue du Bénin le Président Romuald Wadagni en visite à Ouagadougou

Les échanges, menés « dans un climat de grande cordialité », ont couvert plusieurs sujets d’intérêt commun, des défis sécuritaires aux enjeux économiques sous-régionaux. Des mesures objectives ont été annoncées : une volonté commune de tourner la page des tensions bilatérales, et de rouvrir leur frontière commune fermée depuis juillet 2023, après la chute du président Mohamed Bazoum; un comité d’experts a été mis en place, a délai de quinze jours pour rendre son rapport aux deux chefs d’État ; relancer la commission mixte de coopération nigéro-béninoise ; unir leurs forces pour combattre le fléau du terrorisme et du banditisme ; le Président Wadagni a invité son homologue nigérien Général Abdourahamane Tiani à effectuer une visite officielle au Bénin.
Poursuivant sans désemparer sa tournée régionale, le Président béninois Romuald Wadagni s’est rendu à Ouagadougou ce même mardi. Arrivé à Ouagadougou dans l’après-midi du mardi 2 juin 2026 pour une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, est accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Après l’exécution des hymnes nationaux et les honneurs militaires, les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête dans le salon d’honneur de l’aéroport avant de rejoindre le palais présidentiel. La visite du président béninois s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui comme au Niger vise à relancer et à renforcer les relations entre le Bénin et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lors de l’investiture le 24 mai, du successeur du Président Patrice Talon à la présidence de la République du Bénin, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine et les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, et du Mali Abdoulaye Diop, avaient honoré de leur présence à Cotonou.

B. Daou

Newsletter