Les attentes du come-back de Barrick à Loulo-Gounkoto

L’accord de règlement intervenu le 24 novembre, entre le gouvernement de la République du Mali et la société Barrick Gold est le résultat de plusieurs mois de négociations rondement menées entre les deux parties pour enfin parvenir à un pacte qui arrange tout le monde, un accord « gagnant-gagnant », qui met définitivement la crise derrière nous, commente un cadre proche du dossier.
Si cet accord en mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto, permet à Barrick d’être dans de bonnes dispositions pour négocier un renouvellement de son autorisation d’exploitation, qui arrive à terme dans trois mois, il permet également à l’Etat malien de renouer avec la croissance en augmentant la production nationale de l’or, et de relancer l’économie nationale.
Les gains sont énormes pour la société Barrick Gold, qui voit l’abandon de toutes les charges contre la société Barrick et ses employés, dont quatre étaient sous mandat de dépôt. L’effet judiciaire de cet abandon des charges sera la libération de ces quatre cadres de Barrick Mining Corporation. Mieux, la société canadienne reprend le contrôle opérationnel du complexe minier de Loulo-Gounkoto, marquant la fin des activités d’exploitation confiée à l’administration provisoire.
De son côté, comme effet immédiat, le gouvernement malien verra Barrick Gold retirer sa demande d’arbitrage actuellement en instance devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Les effets induits attendus
Le gouvernement malien voit la souveraineté de l’Etat du Mali respectée à travers la mise en œuvre du nouveau code minier, adopté en 2023, qui accroît la part des revenus miniers revenant à l’État (35 % dont 5% pour le secteur privé) et qui prend en compte le contenu local. Au bénéfice du Mali, cette reprise se fait au grand bonheur des employés, des communautés riveraines et de l’économie malienne.
‎Avec les perturbations survenues dans la mine d’or de Loulo-Gounkoto, la production d’or au Mali a connu une baisse en 2025, avec une chute de 32 % de la production industrielle (août 2025). En août 2025, la production industrielle était de 26,2 tonnes, ce qui est inférieur aux prévisions et à la production de la même période en 2024. Les mines comme Sadiola ont aussi enregistré un léger recul. En effet l’objectif annuel de 54,7 tonnes est considéré comme hors d’atteinte en 2025. Cependant, la reprise des mines de Loulo-Gounkoto par Barrick Gold, à la faveur de l’accord du 24 Novembre, et l’expansion des mines comme Sadiola sont des perspectives heureuses pour le Mali.

Étiquetté :

Newsletter