Le premier Salon international de l’Entrepreneuriat-AES organisé par le Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, s’est ouvert ce mardi 18 novembre 2025, à Bamako au Stade du 26 mars, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga.
« Le Salon International de l’Entrepreneuriat – AES, est un évènement majeur qui traduit la vision de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président de la Confédération des Etats du Sahel, d’un Mali souverain, entreprenant et stratégiquement positionné dans son espace régional », a déclaré la Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, lors de la cérémonie d’ouverture de ce Salon, qui s’inscrit dans les priorités de la Présidence malienne de la Confédération des États de l’AES.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités nationales et étrangères dont le Président du Conseil National de la Transition Malick Diaw ; des présidents des Institutions de la République; des membres du gouvernement malien et des ministres venus des pays amis, notamment du Burkina Faso, du Niger; des Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique ; des Représentants des Institutions et Organisations Internationales ; du Docteur Henner PAPENDIECK, Coordinateur international du Centre Agro-Alimentaire à Siby; et des Partenaires Techniques et Financiers.
Le Salon International de l’Entrepreneuriat-AES est l’une des actions phares conduites par le Comité national de développement de l’AES, présidé par le Ministre de l’Économie et des Finances, dont l’engagement constant a rendu possible cette édition inaugurale. « A cette occasion, le Mali accueille d’importantes délégations d’experts, d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’opérateurs économiques conduites par mes homologues du Burkina Faso et du Niger, venues participer activement aux travaux, témoignant de la vitalité, de la solidarité et de la cohésion qui animent l’espace AES », a indiqué Mme Oumou Sall Seck.
Elle a souligné l’immense privilège d’accueillir Sa Majesté le Roi Adamtey, Conseil d’Etat du Ghana, ainsi que le couple Henner Pependick, venu d’Allemagne, dont la présence rappelle la dimension fraternelle africaine, internationale et prospective de cet évènement.
En indiquant que ce Salon porte une envergure régionale, et qu’il est aussi avant tout au service du Mali et de sa jeunesse, Mme Oumou Sall Seck a souligné que notre pays possède des atouts incomparables, à savoir, un potentiel agricole et minier majeur ; une position géographique qui en fait un carrefour naturel d’échanges ; une jeunesse talentueuse, créative et ambitieuse. Elle a mis l’accent sur la trajectoire précise définie par le Premier ministre, sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, dans une volonté politique affichée à l’effet de bâtir une économie souveraine, créatrice de valeur et d’emplois et de faire de l’entrepreneuriat l’un des piliers de la transformation nationale, au service d’un développement inclusif et durable.
Cette première édition du Salon international de l’Entrepreneuriat-AES se distingue par la mobilisation exceptionnelle de jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du Mali ; de porteurs de projets innovants et ambitieux ; et d’un secteur privé national engagé dans une dynamique de croissance et d’investissement.
Elle a salué les grands investisseurs nationaux, dont le rôle est déterminant dans l’accompagnement de la vision économique du pays, tout en mettant un accent particulier sur les efforts du président du Groupe TOGUNA et son exemplarité dans l’entrepreneuriat. Elle a également reconnu le modèle de réussite et des valeurs d’entreprises citoyennes du Président du groupe Kouma SOMALIM.
La ministre n’a pas passé sous silence les défis qui assaillent notre tissu entrepreneurial, au nombre desquels l’accès au financement ; les contraintes énergétiques ; la pression de la concurrence extérieure déjà largement défavorable au regard du statut de l’hinterland des Etats de l’AES, et les séquelles des sanctions qui ont fragilisé l’ensemble des entreprises, des moyennes, petites aux micros entreprises. « Aujourd’hui, nos politiques publiques répondent à suffisance à toutes difficultés qui pourraient entraver l’émergence de nos entreprises. Ce Salon contribuera sans nul doute à cette ambition en offrant des formations spécialisées ; des panels de haut niveau ; des concours d’idées innovantes ; des rencontres B2B ; et un espace dédié au contenu local, pierre angulaire de l’émergence des entreprises nationales », a indiqué la ministre.
« À la jeunesse du Mali et de celle de l’AES dans son entièreté, je voudrais vous dire que vous êtes les architectes de notre avenir économique. Les plus hautes autorités croient en vous, vous accompagnent, et vous offrent les plateformes nécessaires pour transformer vos idées, vos talents et votre audace en entreprises solides et porteuses d’avenir », a-t-elle déclaré. A travers des expositions, conférences, panels et concours de meilleurs projets, le Salon international de l’Entrepreneuriat-AES se poursuivra jusqu’au vendredi 21 novembre.




