Dans un appel, Me Mountaga Tall salue « la résilience admirable de nos compatriotes », avant de soutenir « qu’une interminable résilience peut se transformer en résignation, laquelle peut ouvrir la voie à la révolte qui peut conduire à la répression ». Evoquant ce scenario catastrophe, l’avocat « en appelle à la lucidité, à l’ouverture et au rassemblement », car « les Maliens souffrent, et se taire face à cette réalité reviendrait à cautionner l’insupportable, voire à faire preuve d’irresponsabilité ». En toute lucidité Me Mountaga Tall exige de regarder la réalité en face, sans déni. Lire ci-dessus l’appel à la raison …
APPEL À LA RAISON ET À LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE
Au-delà des affirmations, des accusations, des dénégations ou des explications, il est indéniable que le Mali traverse aujourd’hui des moments difficiles, à bien des égards inédits.
Pour autant, la parole ne doit pas en rajouter aux épreuves déjà lourdes à porter.
C’est pourquoi j’en appelle à la lucidité, à l’ouverture et au rassemblement.
D’abord la lucidité
La lucidité exige de regarder la réalité en face, sans déni.
Il convient à cet égard de saluer la résilience admirable de nos compatriotes. Mais il faut aussi reconnaître qu’une interminable résilience peut se transformer en résignation, laquelle peut ouvrir la voie à la révolte qui peut conduire à la répression.
Ayons pleinement conscience de ce risque et veillons à le conjurer.
Ensuite l’ouverture
L’ouverture implique d’accepter de dialoguer avec ceux de nos compatriotes qui ont pris les armes, afin de mettre un terme au bain de sang que nous subissons.
Convainquons-nous que Dialoguer, négocier, ne signifie en aucun cas capituler.
Toute négociation doit être méthodiquement préparée, en se posant les questions essentielles :
Avec qui négocier ?
Quand négocier ?
Où négocier ?
Que négocier ?
Quelle équipe de négociateurs constituer ?
Quels argumentaires développer ?
Quelles lignes rouges fixer ?
Ce dialogue — déjà recommandé par plusieurs foras dont les Assises Nationales de la Refondation (ANR) — avec une riposte doctrinale claire, une lutte résolue contre les injustices, la corruption et des actions de développement tangibles au niveau local doit accompagner l’action militaire.
Il faut aussi réchauffer et renforcer les relations avec tous nos voisins en veillant à ce que souveraineté ne rime pas avec repli sur soi.
Enfin, vient le temps du rassemblement.
C’est par le rassemblement qu’un peuple éprouvé révèle sa grandeur et sa capacité à relever les défis.
Rassembler les Maliennes et les Maliens, c’est notamment :
– Assurer la cohésion au sein de l’institution militaire ;
– Permettre à la société civile d’exercer librement son rôle de sentinelle ;
– Prendre des mesures concrètes et visibles contre la vie chère, les coupures de courant, la pénurie de carburant, le chômage notamment des jeunes ;
– Restaurer les partis politiques, et œuvrer de façon consensuelle à leur rationalisation et à leur moralisation tels que demandés par les Assises nationales de la Refondation (ANR) ;
– Libérer les détenus dont la privation de liberté ne repose que sur l’expression d’opinions, de points de vue ou d’autres propos qui leur sont attribués ;
– Favoriser le retour des exilés qui ne font pas l’objet de poursuites judiciaires et donner des garanties d’une justice impartiale à ceux qui sont poursuivis ;
Ce faisant, le Mali sort de la stratégie de gestion de crise qui, en aucun cas, ne peut perdurer. Sans compter la perte de temps, de ressources, d’énergie et de vies humaines qu’elle occasionne.
Ces propos ne sont pas de circonstance. Ils procèdent de convictions fortes et réitérées notamment dans mes tweets des 14 juin et 23 juillet 2025 et d’autres déclarations beaucoup plus anciennes.
Mais ils restent actuels et opportuns.
Me Mountaga C. TALL, Ancien ministre
Ancien Député à l’Assemblée nationale du Mali
Ancien Député au Parlement de la CEDEAO
Ancien Député au Parlement Panafricain




