CMA CGM : La confiance renouvelée envers le marché malien et la région du Sahel

La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM), qui assure environ 30% des importations maritimes du Mali, joue un rôle déterminant dans la stabilité économique du pays. Après la circulation sur les réseaux sociaux d’une note indiquant un arrêt de ses activités terrestres envers le Mali, la compagnie maritime a apporté les précisions utiles : « Nos activités se poursuivent normalement. Il n’a jamais été question pour CMA CGM d’arrêter ses activités vers le Mali », déclare à la télévision nationale, le Directeur général de CMA CGM Mali Amed Sy.
Tout est parti de la publication le 4 novembre d’un document interne évoquant une suspension temporaire par CMA CGM, du transport routier des marchandises vers le Mali. Cette information ne pouvait pas passer inaperçue, et a alerté opérateurs économiques et autorités maliennes sur cette prétendue suspension.
La question prise très au sérieux à Bamako, a suscité des rencontres dont celle ayant réuni le 6 novembre 2025, les autorités maliennes et la direction générale de la Compagnie au Mali. Ce dialogue direct a permis aux ministres Alhousseni Sanou de l’Economie et des Finances, Mme Dembélé Madina Sissoko du Transport et des Infrastructures, et Moussa Alassane Diallo de l’Industrie et du Commerce, d’arrondir les angles.
La rencontre avec les responsables de CMA CGM Mali visait à disposer d’explications précises sur la prétendue suspension. Suite à la réunion, les informations données au sujet de la suspension des opérations de CMA CGM, indiquent qu’il n’en était rien. De voix autorisée sur la télévision nationale, le Directeur général de CMA CGM Mali Amed Sy déclare : « Nos activités se poursuivent normalement ». Pour lui, il n’a jamais été question pour CMA CGM d’arrêter ses activités vers le Mali, la note qui a circulé ne visait qu’à rappeler certaines clauses logistiques liées aux connaissements et aux modalités de transport. Conclusion, la Compagnie continue d’acheminer des conteneurs vers Bamako. Mieux, plusieurs camions en provenance des ports de Dakar et d’Abidjan, sont actuellement en route vers Bamako.
Dans cette affirmation, les observateurs perçoivent une confiance envers le marché malien et la région du Sahel, témoignant l’importance stratégique du Mali dans les échanges ouest-africains. La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM), première entreprise française de transport maritime en conteneurs a finalement décidé de les poursuivre.
Pour d’autres sources, cette décision du maintien des activités d’acheminement de marchandises vers Bamako, du troisième armateur mondial aurait été motivée par les engagements des autorités de Bamako à renforcer la sécurité et à faciliter l’approvisionnement en carburant. Le géant français va continuer de soutenir le commerce régional. S’y ajoute un renforcement de la coordination sécuritaire le long des itinéraires commerciaux. CMA CGM, qui assure environ 30% des importations maritimes du Mali, joue un rôle déterminant dans la stabilité économique du pays. Le maintien des opérations est donc perçu comme un signal de confiance envers le marché malien et la région du Sahel, où le commerce transfrontalier reste vital malgré l’instabilité. Cet incident a révélé l’importance stratégique du Mali dans les échanges ouest-africains.

Étiquetté :

Newsletter