Quatrième édition de la nuit de l’UJRM/ Sidiki Adama Dembélé du journal « Le Républicain » remporte le premier prix de la catégorie presse écrite. La quatrième édition de la nuit de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) a eu lieu, le vendredi 8 août 2025, au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Au cours de cette nuit, les meilleurs patrons de presse ont été primés ainsi que les journalistes reporters qui se sont distingués à travers leurs productions. Le prix de la catégorie presse écrite a été remporté par Sidiki Adama Dembélé du Quotidien d’informations générales « Le Républicain »
Dans ses mots de bienvenue, le président de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM), Boubacar Kanouté, a fait savoir que cette nuit, qui est à sa quatrième édition, est devenue un rendez-vous incontournable dans l’agenda annuel de la presse. Depuis sa création officielle en 2021, l’UJRM s’est fixée comme objectif principal de valoriser le métier du journalisme. «Notre engagement est simple, mais fondamental : défendre les droits et devoirs des journalistes ; renforcer leurs compétences ; promouvoir une presse qui respecte les règles du métier ; et surtout améliorer les conditions de vie et de travail de ceux qui exercent ce métier», a expliqué le président de l’UJRM.
Boubacar Kanouté n’a pas passé sous silence le quotidien difficile des journalistes reporters qui sont sur le terrain à la quête d’informations. « Les autres vivent, les journalistes reporters, eux, survivent. Dans un pays où les journalistes sont censés informer pour éclairer la société, eux-mêmes évoluent dans l’obscurité d’une précarité persistante. Salaires faibles ou inexistants, retards de paiement, absence de contrat, aucune couverture sociale, manque de matériels adéquats pour le personnel, et bien souvent, aucune protection dans les zones à risque. Pourtant, ce sont eux qui couvrent les évènements phares, qui relaient les voix oubliées, qui construisent le lien entre les citoyens et les institutions. Ils sont au cœur de notre démocratie, mais restent en marge de la reconnaissance qu’ils méritent », a-t-il déploré.
Après l’intervention du premier responsable de l’UJRM, Ibrahim Traoré s’est prêté à la lecture d’un rapport produit par l’UJRM sur la situation des journalistes. Recevant ledit rapport, le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a salué la clairvoyance et le sérieux de l’organisation. « Cette association assume le statut de journaliste reporter dans un environnement compliqué et où l’employé se confond à l’employeur. L’UJRM est dans son rôle de produire un rapport et les patrons de presse doivent aussi produire leur rapport. Il est important que chacun exprime ses problèmes », a indiqué le président de la Maison de la Presse.
Le moment tant attendu de la soirée a été la proclamation des résultats du concours qui portait sur deux thèmes, à savoir « Désinformation et discours de haine : Quel impact pour la cohésion sociale » et « Rôle de la presse dans la préservation de la démocratie ». Dans la catégorie presse écrite, Sidiki Adama Dembélé du journal « Le Républicain » s’est classé premier, suivi de Djibrila Touré du journal « Le Patriote » et de Siaka Traoré du quotidien « L’Indépendant ». Pour la catégorie presse en ligne, Badra Abdou Doumbia de Malitribune.com est arrivé en première position devant Michel Yao de Kayes et Oilivier Sanogo de « Malikilé ». Dans la catégorie télévision, Oumar Mariko de « Djoliba TV » arrive en tête devant Boubacar Maïga de « Advance TV » et Bakary Sidibé de « Renouveau TV ». En ce qui concerne la radio, le premier prix portant le nom de feu Daniel Dembélé est revenu à Mamadou Komina de la radio « Kaourale » de Mopti. Il est suivi de Djénéba Dembélé de la radio « Energie FM » et Sadia Camara de la radio « Foundara » de Kadiolo. Chacun de ses lauréats a été primé par une attestation et un ordinateur portable de dernière génération. En plus, des bourses d’études en journalisme et communication à l’ESTM seront offertes à une vingtaine de journalistes.
Par ailleurs, d’autres distinctions ont été décernées à « Cherifla TV ; l’Indépendant ; Maliweb ; Le Guido ; la radio Klédu et la radio rurale de Kayes ». Ceux-ci ont été encouragés pour le traitement (condition de travail) à l’endroit de leurs personnels.
L’organisation de cette nuit a été rendue possible grâce à plusieurs soutiens dont Orange Money, l’ONG Search For Common Ground et bien d’autres. L’on notait à cette soirée, la présence du parrain de l’UJRM, Salif Sanogo ; du Chef de Cabinet du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar et de plusieurs responsables des médias. Hadama B. Fofana