La troisième édition de City Tour a été lancée, le mercredi 16 juillet 2025, au Musée national du Mali, par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Le City Tour 2025, qui concerne les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako, se poursuivra jusqu’au 28 septembre prochain. Il prévoit la visite d’une soixantaine de sites touristiques, l’exposition photo sur les sites touristiques du Mali, la création d’un espace de jeux éducatifs et traditionnels. Pour la circonstance, trente agences de voyage et cinquante guides touristiques sont mobilisés. L’objectif est d’accroître la fréquentation des sites touristiques du Mali, tout en soulignant l’importance culturelle et économique des villes qui les abritent. Le City Tour est de retour, grâce à l’engagement du Président de la transition, Général d’Armée Assimi Goïta, chef de l’Etat, qui a décrété l’année 2025, « année de la Culture » pour revaloriser notre histoire, notre culture.
A l’occasion de ce lancement, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Mamou Daffé, a bénéficié de la solidarité gouvernementale, plusieurs membres du gouvernement ayant honoré de leur présence effective, en l’occurrence, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdouaye Diop ; le ministre des Equipements et des Transports Dembélé Madina Sissoko; le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné.
On notait également la présence du président de la délégation spéciale du District de Bamako, Balla Traoré; du Chef par intérim du Bureau de l’UNESCO au Mali, Ali-Mohamed SINANE; des membres du Conseil national de transition (CNT) dont Adama Fomba; de la présidente d’honneur des Associations d’Agences de Voyage et de Tourisme, Cissé Fatoumata Kouyaté; et de nombreux acteurs du monde de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du Tourisme.

Ce sont les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako qui sont concernées par cette édition de City-Tour. Pour la circonstance, trente agences de voyage et cinquante guides touristiques sont mobilisés ; la visite d’une soixantaine de sites touristiques est au programme ; l’exposition photo sur les sites touristiques du Mali, la création d’un espace de jeux éducatifs et traditionnels, a expliqué le Directeur général de l’Agence pour la Promotion du Tourisme du Mali (APTM), Sidi Kéita.
Selon lui, le programme City Tour contribue à la promotion du tourisme. Comme innovations apportées, de nouveaux parcours touristiques au-delà de Bamako, comme la ville de Siby, la mise en place d’une exposition sur les sites touristiques du Mali, en collaboration avec un collectif de photographes professionnels, et enfin la création d’espaces de jeux traditionnels typiques du Mali et d’Afrique. Grâce à des visites guidées captivantes, le programme City Tour aspire à valoriser le patrimoine culturel malien et à renforcer le lien entre les citoyens et leur terroir. Pour cette année, l’organisation compte atteindre 20 000 visiteurs.

La culture a une place essentielle dans le développement personnel et collectif, et surtout, dans la préservation des identités et des héritages africains, souligne le Président de la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, Balla Traoré, avant de souligner : «Le City-Tour dénote un riche programme de visites touristiques, offrira aux résidents nationaux une bonne opportunité de découvrir le riche patrimoine culturel et artistique de Bamako et du Mali ». C’est une initiative qui sensibilise et qui permet la découverte et la réappropriation citoyenne du patrimoine du Mali, a apprécié le Chef par intérim du Bureau de l’UNESCO au Mali, Ali-Mohamed SINANE.
Nostra Damus