Le premier Salon Malien de l’Architecture et de la Construction (SAMAC 2025) est prévu du 31 juillet au 3 août 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). La conférence de presse pour l’annoncer a été organisée par l’Ordre des Architectes du Mali (OAM, le mardi 15 juillet 2025, à la Direction nationale de l’Urbanisme à Darsalam, sise au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Le thème du 1er SAMAC 2025 est: « Habitat durable, culture et innovation : approche architecturale du développement durable au Mali ». Ce salon, précise le Président de l’Ordre des Architectes du Mali, vise à promouvoir l’innovation architecturale, la valorisation des matériaux locaux, l’intégration des savoirs traditionnels, ainsi que l’engagement des professionnels du cadre bâti face aux défis climatiques, économiques et culturels contemporains.
Etaient présents pour cette conférence de presse, le conseiller technique du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Al-Mamoun Ag Mustafa, le Directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Ouologuem, le président de l’Ordre des Architectes du Mali, Abdramane Filifing Sidibé, la présidente de la commission d’organisation du SAMAC, Mme Mariam Kéita. Les conférenciers ont présenté les objectifs, la programmation, les dates clés et les grandes orientations du salon.
Le salon est placé sous le haut patronage du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la population, Imrane Abdoulaye Touré, avec comme pays invités d’honneurs le Burkina Faso et le Niger (membres de l’AES).
L’organisation du SAMAC 2025, explique le président de l’ordre des architectes du Mali, est partie du triste constat que l’Afrique de l’Ouest fait face à de nombreux défis liés au changement climatique, à la croissance urbaine rapide, à la pression foncière, à l’inefficacité énergétique et à l’uniformisation architecturale. Dans ce contexte, ajoute-t-il, le Mali, riche d’un patrimoine architectural traditionnel classé à l’UNESCO, est appelé à repenser son modèle de construction. « C’est dans cette dynamique que l’Ordre des Architectes du Mali, sous l’égide du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, lance la 1ère édition du SAMAC 2025. Le Salon entend offrir un cadre d’échange, d’exposition et de dialogue pour construire un avenir urbain durable, résilient et enraciné dans les savoir-faire locaux », a souligné le président de l’ordre des architectes du Mali, Abdramane Filifing Sidibé.
Le SAMAC a pour objectifs de : valoriser le rôle stratégique des professionnels du cadre bâti; promouvoir les solutions architecturales durables et endogènes; créer un réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique; initier des politiques d’incitation à la construction durable; favoriser la professionnalisation et la normalisation du secteur.
Selon la présidente de la commission d’organisation, Mariam Kéita, le SAMAC est une plateforme multisectorielle inédite qui va réunir : Architectes, urbanistes, ingénieurs ; Promoteurs immobiliers, artisans, collectivités locales ; Institutions publiques, universités, écoles d’architecture ; Partenaires techniques, investisseurs et société civile Porté par l’Ordre des Architectes du Mali de la sous-région de l’Afrique. Plus de 200 visiteurs sont attendus durant les quatre jours du Salon.
Plusieurs thèmes scientifiques seront abordés à l’occasion. «Transition écologique et responsabilité des architectes; Matériaux locaux et circuits courts; Patrimoine et transmission des savoirs; Réforme de la formation en architecture; Cadre juridique et normatif; Architecture et conflits : protection du patrimoine; Participation des collectivités et filière locale Messages clés; L’architecture durable est un levier de souveraineté et de résilience; Les matériaux traditionnels ne sont pas archaïques: ils sont l’avenir; L’innovation ne s’oppose pas à la tradition : elle la prolonge; Les professionnels du cadre bâti ont un rôle politique et stratégique; Bâtir durable», a énuméré le président de la sous commission scientifique du SAMAC, Koné Drissa Nicolas.
«La DNUH, en tant que coorganisatrice de ce salon, se réjouit de prendre part à cette dynamique fédératrice qui ambitionne de valoriser les métiers de l’espace bâti, de promouvoir les innovations locales, et de créer des passerelles entre les acteurs publics, privés et académiques», a indiqué le Directeur national de l’Urbanisme, Mahamadou Ouologuem. Pour lui, le SAMAC 2025, premier du genre au Mali, incarne notre volonté collective de construire une ville durable, inclusive et ancrée dans nos réalités culturelles. Il s’inscrit également dans la vision d’une Afrique solidaire et souveraine dans ses choix architecturaux.
Pour le conseiller technique du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Al-Mamoun Ag Mustafa le SAMAC 2025 est un évènement qui marque un tournant crucial dans la réflexion et l’action en faveur d’un handicap durable, culturellement enraciné et résolument tourné vers l’innovation. Le thème de cette première édition du SAMAC, selon lui, n’est pas un simple sujet de débat, il est « un appel urgent à l’action » et « un cri de cœur pour un avenir commun ».
En conjuguant culture, innovation et responsabilité, ajoute Al-Mamoun Ag Mustafa, on peut réinventer un modèle architectural proprement malien, adapté, durable, inclusif et porteur d’espoir. Ce salon, conclut-il, sera une tribune de sensibilisation, et d’engagement.
Hadama B. FOFANA