Les investisseurs américains disposant de grandes entreprises, de grandes compagnies, ont séjourné à Bamako du 07 au 09 novembre 2023. Cette mission vise à changer positivement la façon dont les Américains voient le Mali. Ils sont venus pour apprendre et découvrir les opportunités de business au Mali. La volonté est de réaliser une mission commerciale de coalition de la diaspora malienne des Etats-Unis et des acteurs locaux. Ce sont 50 participants dont 30 investisseurs des Etats-Unis et 20 du Mali, qui se donnent la main pour renforcer les liens commerciaux et créer des opportunités pour les acteurs maliens. C’était en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis au Mali, S.E.Rachna S Korhonen.

La cérémonie d’ouverture de cette mission commerciale de coalition de la diaspora malienne des Etats-Unis et des acteurs locaux s’est déroulée au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) le mardi 07 novembre. La rencontre a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis au Mali, S.E.Rachna S Korhonen; de Melvin PRESCOTT FOOTE, fondateur et président, constituency for Africa, Washington D.C Etats-Unis d’Amérique; de Madame DJILLA Habibatou Nagnouma TRAORE, présidente de la commission d’organisation.
Le ministre de la jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a mis l’accent sur la jeunesse de la population malienne (70% de la population est jeune). « Un des éléments le plus important, c’est lorsqu’il y a des investisseurs qui viennent investir chez nous, qui créent de l’emploi et qui permettent aux jeunes de se développer et de créer des expertises », dit-il. Le ministre a attiré l’attention des investisseurs sur le domaine du sport, qui est un secteur vital. Selon lui, l’investissement dans le sport est extrêmement important. «Aujourd’hui, nous avons énormément d’infrastructures sportives, que nous n’arrivons pas à rentabiliser. Dans mon seul département il y a 169 infrastructures dans toutes les régions du Mali. Alors que dans d’autres pays le sport rapporte énormément d’argent. De son point de vue la reflexion doit porter entre autres, comment rentabiliser nos infrastructures sportives », a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Pour Melvin PRESCOTT FOOTE, fondateur et président, constituency for Africa, Washington D.C Etats-Unis d’Amérique, un des objectifs importants de leur mission est de changer la façon dont les Américains voient le Mali. Ils sont venus pour apprendre, découvrir les opportunités de business au Mali. Il se dit concerner par la jeunesse, pas seulement au Mali, mais partout à travers toute l’Afrique. Selon lui, « l’Afrique est aujourd’hui en train de se mettre débout à travers sa jeunesse. Le Mali a des besoins, l’Afrique a des besoins, et nous sommes ici pour comprendre ces besoins, les assimiler, trouver les voix et moyens qui nous permettrons de travailler ensemble pour pouvoir les satisfaire », souligne le président Melvin PRESCOTT FOOTE.
Selon la président de la commission d’organisation, Mme DJILLA Habibatou Nagnouma TRAORE, cette mission commerciale est bien plus qu’une simple réunion d’entreprises et d’entrepreneurs. C’est une occasion de rassembler les pionniers de l’industrie, les esprits innovants et les acteurs locaux pour explorer de nouvelles opportunités, de nouvelles façons de faire, tout en élargissant nos horizons par l’ouverture des portes vers des marchés internationaux.

Hawa NIANGALY

Les Secrets Bancaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Bamako: Dissolution du Conseil du District présidé par le maire Adama Sangaré

Le Conseil des Ministres du mercredi 22 novembre 2023, sous la présidence du Colonel Assim…