Pour la Mission d’observation MODELE Mali, présidée par Ibrahima Sangho, le référendum constitutionnel s’est tenu sur l’ensemble du territoire national, excepté la région de Kidal. Faux, selon le président de I’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) Moustapha Cissé, qui réaffirme et confirme que le scrutin du 18 juin2023 a eu lieu dans toutes les régions du Mali, y compris la région de Kidal.

La Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) a fait le compte rendu de son observation du scrutin référendaire tenu le dimanche 18 juin 2023. « La Mission a déployé 3 075 Observateurs et Observatrices lors du référendum constitutionnel, qui s’est tenu sur l’ensemble du territoire national, excepté la région de Kidal. Le scrutin référendaire s’est déroulé dans des conditions acceptables dans la majeure partie des localités observées par la MODELE Mali, malgré des incidents signalés dans plusieurs localités. Le taux de participation est d’environ 28% pour l’ensemble des bureaux couverts par la MODELE », selon le chef de la MODELE-Mali, Dr. Ibrahima Sangho, au cours d’une conférence de presse. Pour lui, « le défi de l’organisation du scrutin a été relevé, mais le défi de participation reste ».
Mais de son côté l’AIGE dément et fustige cette affirmation. Elle affirme que « le scrutin du 18 juin2023 a eu lieu dans la région de Kidal », sans donner d’autres détails, compte tenu selon lui de l’étape du processus. En outre, dans un communiqué datant du lundi 19 juin 2023 et signé par son Président Moustapha SM CISSE, Ancien Bâtonnier, l’AIGE signale qu’« il a été constaté depuis un certain temps que des individus se réclamant de I’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) procèdent à l’établissement et à la diffusion de faux documents et de fausses informations relativement au déroulement du scrutin du 18 juin 2023 dans la région de Kidal. L’AIGE fustige et dénonce avec vigueur ces comportements manifestement malveillants relayés par des individus n’ayant aucune qualité pour s’exprimer en son nom ». Par conséquent, tout acte établi ou diffusé par ces individus demeure sans objet et expose les auteurs à des poursuites judiciaires nécessairement à leurs dépens, avise l’ancien bâtonnier. En tout état de cause I’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) réaffirme et confirme que le scrutin du 18 juin2023 a eu lieu dans la région de Kidal. Le communiqué ne donne pas davantage de précision sur ces « individus » aux « comportements manifestement malveillants » qui diffusent de fausses informations relativement au déroulement du scrutin du 18 juin 2023 dans la région de Kidal.
Lors de sa conférence de presse, MODELE Mali a indiqué que des dysfonctionnements remontés concernent : la présence de 05 bureaux de vote dans la même salle à Baye, cercle de Bankass (région de Mopti); l’utilisation de téléphone portable dans certains bureaux de vote ; le matériel électoral brûlé dans le village de Chikata, commune de Dianguirdé, (cercle de Diéma) par des individus armés non identifiés ; le non-fonctionnement pour cause d’insécurité de 23 Bureaux de Vote (BV) sur 38 dans le cercle de Youwarou, 25 BV sur 34 à Ouenkoro dans le cercle de Bankass, 37 BV sur 47 à Segué dans le cercle de Bankass ; la délocalisation des bureaux de vote des communes de Baye, Sokoura, Ouenkoro, Segué à Bankass ville, pour raison d’insécurité ; la perturbation du vote dans la commune de Bodio (Bandiagara), à cause d’une attaque terroriste ; l’absence de vote dans les communes Diankabou, Bamba, Kassa, Dinangourou (Koro) ; dans la commune de KalaSiguida , cercle de Niono, les présidents des bureaux de vote N’godjila et Manialé ont été enlevés par des hommes armés ; l’enlèvement des urnes dans trois villages dans la commune de Fallou cercle de Nara à Kolomina, Digue et Sébougou ; les urnes des bureaux de vote à Koronga (Nara) ont été emportées par des hommes armés ; dans la commune de Femaye, à Taga, cercle de Djenné, le président et ses assesseurs ont été enlevés par des individus armés; dans le cercle de Bankass, les bureaux de vote des communes de Koulogo-Habé et Tori ont été délocalisés à Diallassagou pour cause d’insécurité ; dans les communes de Tougouni et Sirakorobougou, (Koulikoro) les djihadistes ont emporté des urnes ; dans le cercle de Niafunké à Tondidarou Saré, des agents électoraux ont été enlevés, battus et ligotés par des inconnus avant d’être admis au centre de santé de référence (CSREF) ; leurs motos et téléphones ont été emportés , selon la déclaration liminaire de la MODELE-Mali.
MODELE MALI recommande aux autorités entre autres, « de procéder à la publication du budget des élections ; de créer des listes électorales spécifiques pour les électeurs autorisés à voter par anticipation ; de permettre la présence des observateurs électoraux aux séances de centralisation des résultats de scrutin ; de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, avant le début du contentieux ». Le conférencier a déclaré que le défi de l’organisation du scrutin a été relevé, mais le défi de participation reste. La Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) formée par la Synergie 22 comprend 43 organisations de la société civile malienne.

Dansira S.M. DEMBELE
Laviesahel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »

Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…