Le PDG des Hotels Radisson de Bamako et d’Abidjan, Cessé Komé a été choisi par le REAO Mali (Réseau de l’Entreprise de l’Afrique de l’Ouest) lors de la 6ème édition du CEO TALKS pour expliquer aux jeunes entrepreneurs le profil et la conduite d’un futur capitaine d’Industrie. Il n’a pas eu besoin d’aller chercher loin, car il en est lui même un: Milliardaire à partir de son premier métier de cireur!
« Comment peut-on devenir capitaine d’industrie à partir de zéro ? », c’est le thème de la 6ème édition du CEO TALKS du Réseau de l’entreprise de l’Afrique de l’Ouest (REAO Mali). Le PDG des hôtels Radisson Mali et d’Abidjan, Cessé Komé s’est prononcé sur la question en sa qualité de briscard dans ce domaine des affaires, confirmant qu’il est possible de devenir capitaine d’industrie en partant de zéro. Il a invité les jeunes porteurs de projets et entrepreneurs à plus de courage et d’honnêteté. La rencontre a eu lieu le samedi 29 avril 2023 à l’hôtel Radisson ex- Sheraton en présence de plusieurs chefs d’entreprises.
Dans ses mots introductifs, la présidente du REAO Mali, Dr. Awa Diarra, a soutenu que le CEO TALKS est une véritable tribune d’expression, d’échanges et de partage d’expériences entre chefs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs. Selon la première responsable du REAO Mali, le choix porté sur Cessé Komé pour animer cette 6ème édition du CEO TALKS n’est pas fortuit. « Il est une véritable émanation de l’entrepreneur parti de rien pour devenir un véritable capitaine d’industrie. Le brillant parcours de Monsieur Cessé Komé est un cas d’école pour les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets », a-t-elle indiqué.
Cet espace d’échanges orienté vers les jeunes a été saisi par l’ancien président du REAO Mali, Ibrahima Makanguilé, pour rappeler que son organisation, dès sa création, a mis l’accent sur deux éléments, à savoir le dialogue entre l’Etat et le secteur privé et la transmission de leur savoir à la jeunesse. « Nous plaçons tout notre espoir en cette jeunesse. Je parle d’une jeunesse éduquée dans la famille et dans les écoles. C’est cette jeunesse sur laquelle nous comptons pour aller en concurrence vers les autres pays », a-t-il déclaré.
Face aux jeunes étudiants et porteurs de projets, le vice-président du REAO Mali Bakary Camara s’est appesanti sur la détermination et l’accompagnement pour la réussite de leurs projets, avant d’inviter les chefs d’entreprises à guider la jeunesse pour leur transmettre le flambeau. Il a invité les jeunes à saisir cette opportunité pour nouer des contacts avec les capitaines d’industrie.
Ces différentes interventions ont été suivies par l’exposé du conférencier principal de cette 6ème édition du CEO TALKS. Cessé Komé a confirmé qu’il est possible de devenir capitaine d’industrie à partir de zéro. Dans son argumentaire, ce patron d’entreprise est revenu largement sur son parcours qui débuta dans les années 1984. A ses dires, il est parti de son village natal Koïra, en transitant par Bamako, avant de se rendre en Côte d’Ivoire. Dans son parcours, l’homme exerça le métier de cireur de chaussure, de vendeur de livre par terre, avant d’embrasser le commerce du textile. Il est le réalisateur des hôtels Radisson Mali et d’Abidjan. Et pas que ça; il est également dans le secteur laitier et de la farine. D’un ton convaincant, l’orateur a brièvement expliqué à l’assistance les difficultés qu’il a rencontrées avant de réaliser ses projets. Le parcours inspirant de Cessé Komé a motivé plus d’un à croire au travail pour bâtir une entreprise.
Répondant aux questions de l’assistance, le conférencier a recommandé le courage l’honnêteté dans tout ce qu’on fait. « Dans tout business il y a des échecs. Quand l’hôtel Radisson a été attaqué en 2015, ça a été un pire moment. Quand un problème survient, il faut rester calme, car toute chose qui arrive est la volonté de Dieu. Pour surmonter cette épreuve, ça n’a pas été facile. Le conseil que je peux vous donner, c’est d’être courageux, correct et honnête. Je n’ai aucun diplôme, j’ai arrêté l’école en 8ème année », a-t- il témoigné.
Les Secrets Bancaires
Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »
Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…