Au cours d’une conférence de presse, le vendredi 24 février 2023 à Bamako, le village de Baguila (de la commune de Doura, cercle de Ségou), a donné des explications ayant trait au litige foncier agricole qui l’oppose au village de Toumakoro, situé dans la commune de Siribala. Le porte-parole du Chef de village de Baguila, Gaoussou Tangara, qui avait à ses côtés Ballé Tangara, étaient les deux conférenciers. Ils ont lancé un appel aux hautes autorités du Mali, en vu d’un règlement pacifique et rapide de ce différend entre les deux villages.
«Toumakoro a eu des parcelles avec l’Office du Niger en complicité avec des politiciens sous le règne du DG Mamadou M’Baré Coulibaly. Le village continue d’occuper environ 1205 mètres, soit environ 30 hectares appartenant au village de Baguila. Les bornes qu’ils ont plantées sont jusqu’aux portes de Baguila et empêchent le village de s’épanouir, de s’agrandir. Nous n’avons plus d’espace avec ces bornes», a déploré Ballé Tangara, soulignant toutefois une forte implication des autorités actuelles (administratives et de l’Office du Niger) pour trouver un terrain d’entente entre les deux villages. Malgré cette implication, «Toumakoro a mobilisé des hommes armés (dozons) pour empêcher l’Office du Niger d’enlever les bornes. L’affaire se trouve au tribunal de Markala. Nous demandons aux plus hautes autorités de nous remettre dans nos droits et nous avons confiance dans la justice malienne», a déclaré, Ballé Tangara du village de Baguila.
Retraçant la genèse de cette affaire foncière, le Chef de village de Baguila, Gaoussou Tangara, indique qu’elle «remonte à plus de trente ans». Selon lui, la parcelle querellée était leurs champs de mil dans le passé. C’est à cause des oiseaux granivores qui détruisaient les recoltes, que la demande a té faite à l’Office du Niger, d’irriguer la zone en introduisant des tuyaux au niveau du canal, afin d’en faire un champ de riz.
En effet, l’Office du Niger, a réalisé son travail technique en se rendant sur le terrain pour s’assurer que l’espace en question se trouve dans le domaine villageois de Baguila (So foro). « Ainsi, le village de Toumakoro est venu nous voir à Baguila pour nous demander de leur accorder des parcelles pour cultiver du riz. Ils sont venus en paix et en raison des liens sanguins qui nous lient, le chef de village a consulté ses conseillers et leur a accordé des parcelles».
Selon les explications des conférenciers, «le village de Toumakoro a ainsi gagné avec nous, ce que d’autres villages leur avaient refusé». Mais non content, «Toumakoro est revenu réclamer nos parcelles et a engagé un bras de fer judiciaire contre nous  », a expliqué le porte-parole du Chef de village de Baguila. Ainsi après avoir obtenu pacifiquement ce que le village de Baguila a librement consenti, le village de Toumakoro a entamé un feuilleton judiciaire contre Baguila pour en avoir plus. Le premier jugement a été fait à Ségou, puis le second par la Cour d’Appel de Bamako en août 1996.
Mais plus tard, en 2018, le village de Toumakoro est revenu une deuxième fois pour demander à Baguila d’enterrer la hache de guerre du passé, avant de solliciter des parcelles agricoles. Cette sollicitation a été acceptée encore par Baguila, qui ne voulait que la paix. « Nous avons délimité à leur profit, une zone agricole. Sans nous en informer, le village de Toumakoro s’est ensuite rendu à l’Office du Niger pour avoir des papiers de bail. Dès l’obtention des papiers avec l’Office du Niger [2019], ils sont venus planter des bornes jusqu’aux alentours de nos concessions».
L’offre de solution du PDG Abdel Karim Konaté
Selon les conférenciers, cet excès a été fait avec l’appui de certains politiciens à Ségou et à Bamako, sans nous préciser lesquels. «J’ai été donc voir le PDG de l’Office du Niger à l’époque, qui était Mamadou M’Baré Coulibaly, pour lui expliquer la situation. Il s’est engagé à trouver une solution». C’est lui Mamadou M’Baré Coulibaly, qui avait signé les papiers, attribuant ces parcelles agricoles au village de Toumakoro. Le PDG Mamadou M’Baré Coulibaly a quitté l’Office du Niger en 2020 sans résoudre le problème, a indiqué Gaoussou Tangara.
L’actuel PDG de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, qui s’est préoccupé du différend entre les deux villages a initié plusieurs missions pour résoudre le problème. Malgré sa forte volonté, a précisé le conférencier, le village de Toumakoro s’est opposé avec des armes contre Baguila et cela, à plusieurs reprises, en présence d’elements des Forces armées.

«Le PDG de l’O.N. Abdel Kader Konaté s’est impliqué avec les autorités locales pour un règlement à l’amiable du différend entre les parties

« Le PDG Konaté de l’Office du Niger s’est occupé de ce problème en demandant à toutes les parties de régler le litige à l’amiable pour le bonheur des deux villages. Un accord a été trouvé et les deux parties se sont engagées à quitter la parcelle litigieuse qui arrive juste derrière nos maisons. Nous avons respecté l’accord, mais Toumakoro a cultivé la parcelle pendant trois années consécutives». Ce n’est pas tout, le village de Toumakoro a également introduit une plainte contre le porte-parole du chef de village de Baguila, Gaoussou Tangara, qui a été enfermé par la justice à Markala, soulignent les conférenciers.
Le département du Développement Rural propose
Suite aux différentes correspondances adressées au ministre du Développement Rural sur ce litige foncier entre les villages de Baguila et de Toumakoro, une réunion s’est tenue, le 16 août 2022, sous la présidence de M. Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère du Développement Rural, selon les conférenciers. Aux termes des discussions, les deux parties (Toumakoro et Baguila), en vue de préserver la paix et la cohésion sociale, se sont engagées sur plusieurs points. Notamment: « S’en tenir aux résolutions de la réunion du 05 mai 2020 sur le décalage de l’attribution faite au village de Toumakoro de 1205 m soit environ 30 hectares du village de Baguila au plus tard le 31 décembre 2022 en présence des acteurs (représentants de l’administration, deux représentants de Baguila et de Toumakoro, un représentant de la mairie de Siribala et un représentant de la mairie de N’Gomadougou). L’Office du Niger est chargé de procéder à la délimitation conformément aux résolutions de la réunion du 05 mai 2020. Tout refus de la mise en œuvre des présentes résolutions sera sanctionné par l’annulation pure et simple de l’attribution ou toute autre autorisation d’exploitation. Les responsables des deux villages s’engagent à respecter la situation actuelle de la mise en valeur des parcelles jusqu’à la délimitation », indique le document final intitulé Résolutions de la réunion du 16 aout 2022, relatives au litige foncier entre les villages de Toumakoro et Baguila, signé par les parties, à savoir: l’Office du Niger, les représentants et les parties aux conflits.
La présente conférence de presse du village de Baguila fait suite à celle tenue par le village de Toumakoro qui continue de revendiquer son appartenance sur les 30 hectares, alors même qu’un espace équivalent lui a été concédé, ailleurs mais toujours dans le casier de Molodo. Affaire à suivre.

Sidiki Dembélé
B. Daou Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »

Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…