2ème phase du Projet de renforcement de la coopération avec les Forces de défense et de sécurité maliennes: Cap sur le manuel de formation en droits de l’homme pour les Famas!

Il s’agit de faciliter l’enseignement des droits de l’homme aux officiers, sous-officiers et militaires des rangs au niveau des postes de commandement des huit (8) régions militaires du Mali, aux centres de formation initiale et continue de Bamako (Sénou et Samaya), Ségou, Markala, Bapho, Yanfolila, Koutiala, Banankoro, Tiby, Koulikoro et Kati.

La première réunion de coordination de la seconde phase du Projet de renforcement
de la coopération avec les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes s’est tenue le 31 janvier 2023 à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako. C’était placée sous la présidence du chef d’Etat Major Général des Armées, représenté par le Colonel-major Seydou Kamissoko, en présence de la répresente de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA, Mme Anne Marie Dongui, du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme M. Aguibou BOUARE, des representants des partenaires comme EUCAP Sahel, IDDH et G5 Sahel.
Organisée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les réalisations de la première phase du projet et les perspectives pour la deuxièmeannée. Ont pris part à l’activité, les différentes composantes des Forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que les partenaires techniques intervenant dans le domaine du renforcement des capacités des FDSM au Mali. Il s’agit d’un engagement de haut niveau pour le Mali et ses partenaires et pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Mali. En effet, cette deuxième phase du projet devra pérenniser les acquis de la première phase, à savoir maintenir le cadre de coordination entre les partenaires, renforcer les cadres d’échanges et de renforcement des capacités avec les FDSM en intégrant la protection civile et la police judiciaire et enfin de finaliser et procéder à la remise officielle du manuel de formation en droits de l’homme pour les Famas. Le manuel de formation vise à faciliter l’enseignement des droits de l’homme aux officiers, sous-officiers et militaires des rangs au niveau des postes de commandement des huit (8) régions militaires du Mali, aux centres de formation initiale et continue de Bamako (Sénou et Samaya), Ségou, Markala, Bapho, Yanfolila, Koutiala, Banankoro, Tiby, Koulikoro et Kati.
Selon Mme Anne Marie Dongui, ce projet initié à la demande du chef d’Etat-major général des Armées est la concrétisation de la volonté commune des autorités maliennes et de la Division des droits de l’homme et de la protection de la MINUSMA de faire en sorte que les forces de défense et de sécurité soient mieux outillées dans le domaine des droits de l’homme et s’approprient les principes fondamentaux du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans le cadre de leurs activités pour une meilleure protection des populations civiles maliennes. «Dans le contexte actuel où les forces de défense et de sécurité maliennes font face à plusieurs défis en matière de droits de l’homme, les différentes activités qui seront mises en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du projet permettront à terme de contribuer a une meilleure prise en compte des droits de l’homme dans les operations de maintien de l’ordre et de securisation du territoire», a-t-elle justifé. Pour sa part, le président de la CNDH a souligné que la lutte contre le terrorisme est bien compatible avec le respect des droits humains, singulièrement du droit des conflits ou droit de la guerre.
Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet qui a débuté le 10 février 2022, la division des droits de l’homme et de la protection a pu exécuter douze (12) activités dont deux réunions de coordination, quatre réunions d’échanges avec les Famas, la police et la gendarmerie, un atelier de rédaction du manuel de formation en droit de l’homme, une session de formation initiale au profit des Famas ainsi que deux sessions de recyclage au profit des pools de formateurs de la police et de la gendarmerie.
Daniel KOURIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »

Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…