Suite à « la suspension » par la France, de son « aide publique au développement à destination du Mali » et « l’octroi direct aux ONG françaises, des fonds mis à disposition dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali », le Gouvernement de la Transition, de son côté, a décidé « d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire ».

Dans un communiqué n° 042 du 21 novembre 2022, sous la signature du Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Premier ministre par intérim, le gouvernement malien de la transition affirme avoir pris note de l’annonce faite par la France, le 16 novembre 2022, des mesures de « suspension de son aide publique au développement à destination du Mali aux motifs fallacieux de la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de cette aide », mais aussi de « l’octroi direct aux ONG françaises, des fonds mis à disposition dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali ».
Le Gouvernement de la Transition réaffirme que « ces allégations fantaisistes sont sans aucun fondement et considère cette annonce de la junte française comme un non évènement », indique le communiqué. Le Gouvernement de la Transition rappelle que « cette déclaration n’est qu’un subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ». Selon le communiqué, depuis février 2022, la France a notifié par voie diplomatique la suspension de sa coopération au développement en faveur du Mali.
Coopération Mali- France : l’escalade
Le Gouvernement de la Transition a rappelé les trois principes définis par le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, dans le cadre de la Refondation de l’Etat, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix de partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali ; la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions. « En application de ces principes, cette décision de la France prise depuis février 2022 ne suscite aucun regret, d’autant plus qu’elle contribue à la restauration de notre dignité bafouée par une junte française spécialisée d’une part dans l’octroi d’aide déshumanisante pour notre Peuple et utilisée comme moyen de chantage des gouvernants et d’autre part dans le soutien actif aux groupes terroristes opérant sur le territoire malien », accuse le communiqué.
En conséquence, le Gouvernement de la Transition décide d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire, affirme le communiqué.
Le Gouvernement de la Transition invite le Peuple malien à rester serein et à soutenir les Autorités de la Transition dans leur noble mission de refondation de l’Etat et de lutte implacable contre les groupes terroristes, selon le communiqué.


Laviesahel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »

Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…