Résurgence économique: La RCI en locomotive de l’économie en Afrique de l’Ouest ?
La République de Côte d’Ivoire du président Houphouët Boigny a longtemps tiré l’économie ouest africaine. Le port et les produits agricoles, notamment café, cacao, ananas et la production forestière, donnaient au pays des opportunités qu’il a su exploiter avec efficience. Ainsi, le pays a connu ses croissances à deux chiffres, devenant un pôle attractif en Afrique de l’Ouest, jusqu’à l’éclatement de la crise sécuritaire et politique après la mort de feu Houphouët Boigny.
Les attaques des rebelles du nord ivoiriens, la casse de la BCEAO dans des villes ivoiriennes ont mis cette économie florissante à genou, une situation dans laquelle la crise sanitaire a constituée une circonstance aggravante. Cependant, le pays d’Alassane Dramane Ouattara est en passe de renouer avec une croissance forte. La preuve, le gouvernement ivoirien envisage une croissance moyenne de 7,65%, pendant les quatre prochaines années.
Dans cette résurgence programmée, le secteur privé sera sans doute la rampe de lancement. Ainsi, le gouvernement ivoirien souhaite voir le taux d’investissement grimper jusqu’à 74%, d’ici 2025. Ce qui ne sera possible que si le gouvernement arrive à réunir les conditions de confiance entre les entreprises, les sociétés et les investisseurs, notamment en réduisant les menaces sécuritaires, sanitaires et politique.
Les Secrets Bancaires
Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »
Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…