« Nous demandons que l’armée continue de traquer ces bandits armés jusque dans leur dernier retranchement. Il n’y a pas de recul jusqu’à la couverture totale de territoire nationale», a déclaré le Secrétaire général de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM), El Hadj Seydou Patrice P DEMBELE, en conférence de presse, le Jeudi 12 octobre 2023, à la pyramide de souvenir.
Les débats ont porté sur trois points essentiels, notamment : la situation géo-politico-sécuritaire du Mali ; l’insécurité en milieu scolaire et universitaire et enfin le report des élections. La conférence était animée par le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, El Hadj Seydou Patrice P DEMBELE, qui avait à ses côtés d’autres personnalités.
L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’union national des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM) était face aux questions de la nation. Le secrétaire général a félicité les FAMAS pour leur réaction efficace et rapide contre les auteurs des actes ignobles contre le bateau Tombouctou et des camps militaires de Bourem, de Gao et d’Anefis. Selon lui, cette intervention montre que la montée en puissance de l’armée n’est pas un slogan creux. C’est déplorable que ces actes soient perpétrés par des frères égarés tapis derrières des accords issus du processus d’Alger déjà caduques par le départ de la France Barkhane et ces alliés, indique-t-il. « Nous demandons que l’armée continue de traquer ces bandits armés jusque dans leur dernier retranchement. Il n’y a pas de recul jusqu’à la couverture totale de territoire nationale. L’AMS-UNEEM salue la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du sahel (AES) entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger », apprécie le Secrétaire général El Hadj Seydou Patrice P DEMBELE.
Quant à l’insécurité en milieu scolaire et universitaire, le conférencier a souligné, «que l’arrestation récente de 49 étudiants, après la découverte d’armes létales et blanche dans les résidences universitaires, ne nous honore point. Nous demandons à l’état de continuer la collaboration avec les partenaires de l’école pour trouver des solutions durables et idoines au problème scolaire et universitaire et surtout réactualiser la commission nationale de suivi des recommandations sur la violence dans l’espace scolaire et universitaire».
Quant au point concernant le report des élections, le Secrétaire général El Hadj Seydou Patrice P DEMBELE, au nom de l’AMS-UNEEM a félicité le gouvernement pour la clairvoyance dans sa décision de reporter les élections à une date ultérieure. Il est quand même clair que l’insécurité est palpable aussi bien au nord qu’au centre. « A ce niveau dans quelle partie du pays peut-on faire une campagne électorale ? », s’interroge -t-il, demandant à tous ceux ou celles qui sont pressés pour les élections, d’aller d’abord en précampagne dans leurs communes respectives. L’AMS-UNEEM apporte son soutien indéfectible aux FAMAs, leur demande de continuer leur mission régalienne, celle de recouvrer la sécurité sur l’ensemble du territoire. Tant que l’insécurité est entretenue par les ennemis du peuple aidés par l’étranger, l’armée continuera sa mission et les élections attendront, dira-t-il.
Hawa NIANGALY
Bamako: Dissolution du Conseil du District présidé par le maire Adama Sangaré
Le Conseil des Ministres du mercredi 22 novembre 2023, sous la présidence du Colonel Assim…