Ali Mahaman Lamine Zeine, le Représentant résident de la BAD au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon est nommé Premier ministre du Niger, ce 7 août 2023.
Niger: Le Représentant résident de la BAD au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon nommé Premier ministre
Douze jours après leur arrivée au pouvoir, les militaires au pouvoir depuis le 26 juillet 2023 ont nommé ce 7 août, un nouveau Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, pour tourner la page de la gouvernance de l’ancien président Mohamed Bazoum.
C’est un communiqué lu à la télévision nationale par le colonel-major Amadou Abdramane, qui annonce la nomination du nouveau Premier ministre, au moment où la CEDEAO, Paris et les États-Unis mènent la fronde pour indiquent-il ramener le président déchu au pouvoir.
Ali Mahaman Lamine Zeine est ancien directeur de cabinet en 2001, puis ministre des Finances en 2002 de l’ancien président Mamadou Tandja, qui l’avait nommé dès son arrivée au pouvoir, pour redresser une situation économique et financière chaotique.
Il avait ainsi été ministre des Finances jusqu’au renversement de Mamadou Tandja lors d’un coup d’État en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier.
Économiste de formation
Ali Mahaman Lamine Zeine, économiste de formation, a également été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Né en 1965 à Zinder (sud), dans la deuxième ville la plus peuplée du pays, il entre en 1991 au ministère de l’Économie et des Finances après des études à l’École nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.
Au même moment, la junte au pouvoir à Niamey a nommé « commandant de la garde présidentielle », le lieutenant-colonel Habibou Assoumane, selon le colonel-major Amadou Abdramane.
Ces nominations interviennent au lendemain de l’expiration de l’ultimatum lancé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aux militaires au pouvoir, pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. L’organisation n’excluait pas l’usage de la force, en cas de non-respect de leur exigence, avait elle menacé dans le communiqué final du 30 juillet, sanctionnant la fin du sommet extraordinaire sur le Niger tenu à Abuja au Nigeria (29 et 30 juillet 2023).
Les partenaires occidentaux et africains du Niger se divisent sur la question d’une intervention militaire pour rendre le pouvoir aux civils. La CEDEAO devra se réunir une nouvelle fois le jeudi à Abuja, au Nigeria.
Pendant ce temps, le président Bazoum serait toujours retenu dans « sa résidence privée depuis le jour du coup d’État », selon nos sources.
Moussa Mara ancien PM, ce 22 Septembre 2023: « La vraie indépendance est notre capacité à peser sur notre destin en tant que groupe »
Après 63 ans que l’indépendance du Mali a été proclamée, elle reste toujours une quê…