La Cellule de crise des Médias pour retrouver le journaliste Aliou TOURE, Directeur de Publication du journal ‘’LE DEMOCRATE’’, a annoncé ce lundi soir, le retour du journaliste chez lui, sain et sauf. Les premières personnes à le rencontrer sont le président de la maison de la presse Bandiougou Danté accompagné des amis du journalistes, Boubacar Yalkoué de la station ‘’Faso Mali’’ et Albadia de la ‘’Radio Rempart’’ où Aliou Touré anime une émission de débat. Ils ont accompagné Aliou Touré chez lui redonnant ainsi la joie à une famille qui en avait besoin. Aliou Touré retrouve ses parents, ses frères et sa fille de trois ans.

Le journaliste était porté disparu depuis le jeudi 6 Avril où il n’est pas rentré chez lui. La famille de Aliou Touré a donné l’alerte en informant les amis et collègues de ce dernier, qu’il n’était pas rentré chez lui le soir du jeudi. J’usqu’à ce lundi, aucune nouvelle du journaliste dont les numéros de telephone ne répondaient pas, les recherches étaient restées infructueuses.

Ainsi, ce lundi 10 avril les organisations professionnelles de la Presse ont mis en place une Cellule de crise des Médias pour retrouver le journaliste Aliou TOURE, Directeur de Publication du journal ‘’LE DEMOCRATE’’, porté disparu depuis le jeudi 6 avril 2023. Mise en place à la maison de la presse où elle siège, cette Cellule s’est réunie ce lundi sous la présidence de Bandiougou DANTE, Président de la Maison de la Presse et Coordinateur de ladite Cellule de crise.

Après des échanges d’informations la Cellule a dégagé les actions à mener dans un bref délai pour atteindre ses objectifs à savoir: «Mener des actions unitaire et concertées de l’ensemble de la Presse pour le retour sain et sauf de Aliou TOURE ; Garantir le respect de la liberté d’expression des médias et la Protection des journalistes». Malgré le retour du journaliste, la Cellule de crise a maintenu sa conférence de presse prévue pour le mardi 11 avril 2023 à 10 heures à la Maison de la Presse où le journaliste réapparu va retrouver ses confrères et prendra la parole sans doute.

La Cellule avait prévu des actions d’envergure, après la conférence de presse, s’il n’y avait pas une évolution positive. Selon un communiqué de presse N°002- CC 2023 qui a sanctionné la mise en place des structures de la Cellule, celle-ci entreprendrait «toute action dans le respect des lois en vigueur en mobilisant tous les défenseurs des droits et des libertés pour l’atteinte de ses objectifs», précise le communiqué. La Cellule prévoit de se réunir après la conférence de presse du 11 avril pour tirer les leçons de l’évènement qui vient de secouer la presse.

Laviesahel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Causes des coupures d’électricité: Le ministre en charge de l’Energie s’explique

S’il y a un cauchemar qui perturbe les Maliens aujourd’hui, aussi bien dans leur sommeil q…