Cette année, I’Office National de la Recherche Pétrolière (ONRP) entend intensifier ses activités dans la recherche pétrolière et de I’hydrogene, mais aussi assurer la bonne gouvernance dans le secteur, tout en y renforçant les capacités humaines et matérielles. Pour l’atteinte de ses objectifs spécifiques, la 3ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ONRP, tenu au Grand hotel ce jeudi 30 mars 2023, a adopté pour l’exercice 2023, un budget équilibré en recettes et en dépenses d’Un Milliard Neuf Cent Sept Millions Huit Cent Vingt Cinq Mille (1 907 825 000) francs CFA.
A l’ouverture des travaux du Conseil d’Administration ce jeudi matin au Grand Hotel, le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE, qui assure la présidence du CA était représenté par le Secrétaire général du ministère, Sousourou Dembélé. Celui-ci a souhaité la chaleureuse bienvenue à la 3ème session ordinaire en présence des membres du Conseil d’Administration de I’Office National de la Recherche Pétrolière, du Directeur Général de I’ONRP Badara Aliou Koné et des travailleurs de I’ONRP.
Cette session intervient dans un contexte économique difficile pour notre pays en général et pour I’ONRP en particulier, marqué par les effets de la pandémie de coronavirus conjuguée à la situation actuelle du pays entrainant la rareté des ressources financières pour conduire à bien les activités d’exploration pétrolière et de la signature de nouveaux contrats pétroliers, a fait remarquer le Secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Sousourou Dembélé.
En dépit, l’Office a pu réaliser certaines activités programmées au titre de l’exercice budgétaire 2022, à savoir, la réalisation de mission d’exploration pétrolière dans le cadre de la promotion de recherche pétrolière durant un mois dans la Région de Kita à Sirakoro; la participation aux conférences et séminaires d’exposition dans le cadre de la promotion de la recherche pétroliere à l’échelle nationale et internationale; le suivi/controle des sociétés pétrolieres, notamment HYDROMA et SIPEX; le renforcement des capacités humaines, a-t-il indiqué.
«Malgré la hausse du budget prévisionnel, comme il a été dit plus haut, nous traversons une période où de fortes pressions sont exerccés sur notre pays exacerbés par la crise financiere mondiale. Dans ce contexte, il devient encore plus indispensable pour l’ONRP de doubler d’efforts et de faire preuve de résilience», selon le représentant du ministre. Il a invité les participants à une démarche pragmatique pouvant être mise en oeuvre pour le développement du secteur en général et celui de l’hydrogene naturel en particulier.
Au cours de cette année 2023, l’ONRP aura à intensifier ses activités dans la recherche pétrolière et de I’hydrogene, mais aussi assurer la bonne gouvernance dans le secteur, tout en y renforçant les capacités humaines et matérielles. Pour l’atteinte de ses objectifs spécifiques, le budget de l’ONRP pour l’exercice 2023, a connu une augmentation de 20,43%. Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à Un Milliard Neuf Cent Sept Millions Huit Cent Vingt Cinq Mille (1 907 825 000) francs CFA contre Un Milliard Cinq Cent Quatre-vingt-quatre Millions Soixante-dix Mille (1 584 070 000) francs CFA en 2022. A ces objectifs spécifiques,sont associés des indicateurs cibles qui permettront de mesurer les performances et de projeter des efforts á foumir à courts et à moyens termes.

Un examen minutieux des differents documents soumis à ce Conseil d’Administration, ainsi que les observations et les critiques constructives visant å les améliorer avant leur l’adoption permettront de mieux orienter l’Office dans l’atteinte de ses objectifs. C’est à ce prix que l’ONRP pourra conduire notre pays “vers le développement de l’industrie pétrolière et gazière”, et ériger ces secteurs en “moteurs d’épanouissement économique de notre pays”, indique le Secretaire général du ministère Soussourou Dembélé.

Il a appelé le Conseil d’Administration que préside le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et l’Office National de la Recherche Pétrolière, à travailler sereinement en symbiose, avant d’informer le Conseil d’Administration de la distinction honorifique du Directeur Général de l’Office au grade de Chevalier de I’Ordre National du Mali.
B.Daou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Causes des coupures d’électricité: Le ministre en charge de l’Energie s’explique

S’il y a un cauchemar qui perturbe les Maliens aujourd’hui, aussi bien dans leur sommeil q…