Surfacturation dans l’affaire « avion présidentiel et équipements militaires »: Les anciens ministres Mamadou CAMARA libre, BOUARE Fily SISSOKO en ‘’détention provisoire”. Le premier a payé une caution de 500 millions de FCFA, Surfacturation dans l’affaire « avion présidentiel et équipements militaires »: Les anciens ministres Mamadou CAMARA libre, BOUARE Fily SISSOKO en ‘’détention provisoire”. Le premier a payé une caution de 500 millions de FCFA. La lutte contre la corruption et contre l’impunité restent une des missions prioritaires pour la refondation nationale.

Rebondissement dans l’affaire dite « avion présidentiel et équipements militaires »? Un communiqué rendu public, le 16 mars 2023, par le Procureur général de la Cour suprême du Mali informe l’opinion publique nationale et celle internationale, que l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Mme BOUARE Fily SISSOKO, reste dans la position de détenue provisoire pour n’avoir pas, à ce jour encore, acquitté la caution de 500 millions de FCFA à laquelle est subordonnée sa mise en liberté. Quant à l’ancien ministre, Mahamadou CAMARA, le Procureur général de la Cour suprême du Mali précise qu’il bénéficie de la mise en liberté, pour avoir acquitté l’intégralité des 500 millions de FCFA.
«Les mandats d’arrêt internationaux lancés contre les personnes ci-après dénommées : Messieurs : Moustapha Ben BARKA, Boubou CISSE, Tiéman Hubert COULIBALY, Mamadou Igor DIARRA, Babaly BAH, Sidy Mohamed KAGNASSI, Amadou KOUMA, Nouhoum KOUMA, Soumaila DIABY et Mamadou Lamine DIAKITE, attendent toujours de recevoir exécution de la part des destinataires des différents pays où lesdites personnes sont susceptibles de résider ou de se rendre », a souligné le Procureur général de la Cour Suprême du Mali dans son communiqué. Les Ordonnances de mise en liberté sous caution rendues en faveur des inculpés que sont Mme BOUARE Fily SISSOKO d’une part, Mahamadou CAMARA, d’autre part, reçoivent le traitement différencié, poursuit le Procureur général. «Mme BOUARE Fily SISSOKO reste dans la position de détenue provisoire pour n’avoir pas, à ce jour encore, acquitté la caution de 500 millions de FCFA à laquelle est subordonnée sa mise en liberté. Mahamadou CAMARA, quant à lui, bénéficie de la mise en liberté, pour avoir acquitté l’intégralité des 500 millions de FCFA en termes de sûreté constituée sur chacun des 10 Titres fonciers entre les mains de Monsieur le Directeur National du Cadastre. Il reste entendu que l’information judiciaire ouverte contre les personnes ci-dessus dénommées suit son cours dans le strict respect des principes directeurs du procès pénal, notamment ceux de la présomption d’innocence ainsi que du respect des droits de la défense », révèle le communiqué du Procureur général.
Le Procureur général de la Cour suprême du Mali affirme dans son communiqué qu’il reste à la disposition de l’opinion publique nationale et de l’opinion publique internationale pour communiquer, autant que faire se peut, sur tout sujet se rapportant aux affaires judiciaires dont il a la charge, en partage, dans toute la mesure où son intervention ne porte atteinte, en quoi que ce soit, ni au respect du secret professionnel, ni à celui du devoir de réserve, dont l’observance n’est autre que la stricte conformité aux règles de bons usages de l’exercice de la haute mission qui lui est confiée.
A rappeler que depuis 2019, plusieurs personnalités dont des anciens ministres (Mahamadou CAMARA, Mme BOUARE Fily SISSOKO…) sont poursuivies par les autorités judiciaires du Mali dans l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Dans la même affaire, selon les autorités judiciaires, les enquêtes menées par la Brigade économique et financière du Pôle économique et financier de Bamako ont permis de conforter les graves manquements à l’orthodoxie financière et comptable, relevés par le Bureau du vérificateur général, avec des faits de détournements de deniers publics sur fond d’opérations frauduleuses pour un montant de 9 350 120 750 FCFA et de surfacturation par faux et usage de faux pour un montant de 29 311 069 068 FCFA.
A.DISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Causes des coupures d’électricité: Le ministre en charge de l’Energie s’explique

S’il y a un cauchemar qui perturbe les Maliens aujourd’hui, aussi bien dans leur sommeil q…