L’Armée malienne a reçu de nouveaux aéronefs de combat, des équipements russes composés d’avions de chasse de type Soukhoï 25, d’avions d’attaque et d’entraînement de type Albatros L39, et d’hélicoptères de combat MI 8.
Le président de la transition, Colonel Assimi GOÏTA a procédé à la remise de ces équipements, à la base aérienne de Sénou, le jeudi 19 janvier 2023, veille du 62e anniversaire de la création de l’armée malienne. « Je suis le plus heureux des chefs d’État-Major », a laissé entendre le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major de l’Armée de l’air, dans son mot de réception des nouveaux aéronefs.
Selon certains observateurs, il s’agirait du plus grand lot d’aéronefs jamais reçu par les forces armées maliennes, comprenant des avions de chasse, d’attaque et d’entraînement et des hélicoptères de manœuvre. C’est remarquable qu’il y a dans cette acquisition, un Sukhoï 25, qui vient combler le vide laissé par celui qui a fait l’objet d’un crash le 4 octobre dernier à Mopti. Le dossier de presse fat état de neuf (09) avions d’attaque et d’entraînement de type Albatros L39, comme faisant partie de ce lot de matériels. Aussi, deux (02) hélicoptères de combat de type MI 8 ont été réceptionnés.

Certes, l’acquisition de nouveaux avions de combat est motivée par le besoin de juguler rapidement la crise sécuritaire qui s’est largement propagée sur le territoire, mais il s’agit surtout de répondre à «la volonté de moderniser et d’équiper l’armée », « le souci d’assurer la sécurité de la population, qui n’est pas un luxe, mais une nécessité », a déclaré le ministre de la Défense, le Colonel Sadio CAMARA, avant d’ajouter que l’accession d’un pays à la souveraineté « est un long processus dont le but final est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mali : des partis et regroupement exigent la fin de la transition à date

Le strict respect de la fin de la transition fixée à mars 2024 ; l’organisation de l…