Commerce général, agrobusiness, mines, formation professionnelle, art et culture, telles sont les opportunités que peuvent saisir Maliens et Brésiliens à travers un partenariat exemplaire entre l’Agence SESAME Sarl (Relations Publiques et Facilitation d’Affaires) de notre compatriote Adama Noumpounon Diarra et Brésil GLOBAL MATH International Business. En collaboration, ces partenaires maliens et brésiliens ont organisé du 11 au 21 septembre 2022, une mission économique et commerciale au Brésil (Sao Paulo) en faveur d’une délégation du Conseil Régional de Kayes, et des opérateurs économiques. Tous ont été édifiés sur les opportunités d’affaires immédiates, qui concernent aussi bien les secteurs de production, que la transformation industrielle et les services. Cette mission exploratoire et opérationnelle de l’Agence SESAME Sarl, la troisième du genre au Brésil, augure de bonnes perspectives pour le Mali, un pays dont la population est jeune, et qui a inscrit la diversification de son partenariat comme élément essentiel du changement de paradigme pour le développement économique et social.
Plusieurs membres du Conseil Régional de Kayes, ainsi que des opérateurs économiques ont participé à cette mission, parmi lesquels, on peut citer le président du Conseil Régional de Kayes, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kayes, le Président de la Chambre d’Agriculture de Kayes, un représentant de la Chambre des Métiers de Kayes. A également participé le Président du Conseil d’Administration de ECOBANK Mali. Les participants ont eu le plaisir de visiter le plus grand espace de foire exposition du Brésil dans le domaine du traitement des eaux, des ordures et des matières plastiques.
Au cours de cette visite de travail, le Président du Conseil Régional de Kayes a signé un protocole de coopération avec les autorités de l’Université de Sao Paulo, portant sur les échanges d’expériences et la formation dans l’exploitation des mines artisanales, selon le patron de l’Agence SESAME Sarl, Adama Noumpounon Diarra, contacté par la rédaction de Les Secrets bancaires.

L’université de Sao Paulo développe un projet dans l’exploitation des mines artisanales dans la forte de l’Amazonie tout en conservant et protégeant l’environnement. Ce projet reconnu mondialement est soutenu par la Banque Mondiale, le Fonds mondial pour l’environnement et bien d’autres partenaires, a indiqué Adama Noumpounon Diarra.
La mission malienne a rencontré le bureau de la Chambre de Commerce CEDEAO /BRESIL et échangé avec plusieurs sociétés et organisation membres de ce regroupement qui s’est montré vivement intéressé par les échanges multiformes et directs entre le Brésil et le Mali, a-t-il ajouté.
« C’est ainsi par exemple que les membres de la délégation ont noté avec intérêt le grand besoin du Brésil à importer de l’extérieur, 68% de sa consommation de manioc, utilisé comme aliment, mais également dans l’industrie pour la fabrication des matière plastiques biodégradables, des médicaments, du papiers ect », nous indique le patron de l’Agence SESAME Sarl, une structure spécialisée en Relations Publiques et Facilitation d’Affaires.
La Chambre de Commerce CEDEAO/BRESIL se propose de faire des échanges directs avec la partie malienne sans intermédiaires. La signature d’un protocole d’accord a sanctionné les rencontres. Des échanges fructueux ont également été enregistrés avec la chambre de Commerce de Sao Paulo et consignés dans un protocole d’accord, selon notre interlocuteur.

Dans le cadre de l’Agrobusiness, les participants ont eu le plaisir de visiter une FAZIENDAZA (Ferme agricole Brésilienne) de 300 ha tenus par 4 personnes pour la production mécanisée de riz sur la base de technologies agricoles de précision. Cette ferme présente un rendement 12 tonnes de riz à l’hectare. La visite a fortement inspiré les membres du Conseil Régional de Kayes, engagés dans la mise en œuvre de l’aménagement rizicole de 940 ha de la plaine de Holonkharé, poursuit Adama Noumpounon Diarra.
Enfin pour joindre l’utile à l’agréable, la délégation malienne a visité le musée du football à Sao Paulo. Ce site expose en photo, vidéos, matériels et équipements, livres, l’histoire du football, les éditions de la coupe du monde, ainsi que des célébrités du football brésilien et du monde entier.
A la fin du séjour, la délégation malienne a naturellement rendu visite à l’Ambassadeur du Mali au Brésil, le Général Ibrahim Diallo, qui s’est dit honoré par cette initiative malienne, qui s’inscrit parfaitement dans la diversification de notre partenariat orienté vers la coopération mutuellement avantageuse. Il a tenu à féliciter et encourager la délégation pour cette participation dans le renforcement de la coopération entre le Mali et le Brésil.
La prochaine mission au Brésil, la 4eme du genre aura lieu en janvier/février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Edito : force anti putsch, la rigolade?

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEOA viennent d’apporter encore la preuve, s’i…