Pour Nathalie Sidibé, Présidente de l’Association OpenStreetMap Mali et CEO de DataTIC Consulting SARL, « Il faut renforcer les capacités des femmes sur les outils de collecte de données, de Cartographie, du GIS et du numérique… ». La journée internationale des droits de la femme a été célébrée cette année sous le thème «L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » retenu par l’Organisation des Nations unies pour cette année (8 mars 2022). Pour y donner un sceau particulier, l’Association OpenStreetMap Mali a organisé à son siège à Ouolofobougou (Bamako), la 2ème édition de l’Initiative SheMapsAndGIS, qui a consisté en une formation de trois jours à l’endroit des femmes.

Les participantes, les bras en croix signifiant de briser les préjugés. «L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

La présidente de l’Association OpenStreetMap Mali et CEO de DataTIC Consulting SARL, Nathalie Sidibé a indiqué que les objectifs de l’activité ont été atteints grâce à la détermination des participantes à être outillées dans un domaine qui est dominé par les hommes. Elle a indiqué comme perspectives, qu’il s’agira de multiplier des activités de formation continue à l’endroit des participantes, d’organiser plus de sessions d’initiation et de renforcement de capacités et aider les femmes à gérer les projets personnels et professionnels à l’aide des outils Cartographiques et SIG (Système d’information Géographiques)…

Ladite formation avec le soutien de la GIZ, comprenait des sessions sur la Cartographie numérique et le Système d’information géographiques du 4 au 7 mars et un mapathon (séance de production de données géo spatiales ouvertes) sur Hombori, dans le cercle de Douentza, Région de Mopti le 8 mars 2022.

Selon la présidente de l’Association OpenStreetMap Mali et CEO de DataTIC Consulting SARL, Nathalie Sidibé, activité à l’endroit des femmes a été motivée par leur faible représentativité dans le domaine. Ces sessions visent donc à renforcer les capacités des femmes sur les outils de collecte de données, de Cartographie, du GIS et du numérique; un plaidoyer sur l’autonomisation des femmes à travers les métiers de la Science Géospatiale et leur intégration dans les cellules GIS des Institutions Nationales et Internationales ; la promotion de la production de données géographiques 100% faites par les femmes à travers les Mapathon.

Les participantes arborant fièrement leurs attestations à la fin des sessions de formation

En outre la journée de la femme a été marquée par une conférence, une séance de présentation en ligne de l’initiative SheMapsAndGIS à l’endroit du staff de la GIZ qui soutient ladite inititative cette année et un Mapathon sur Hombori et enfin une remise d’Attestations de Participation aux activités.

Tirant les conclusions de la journée internationale de la femme, la présidente de l’Association OpenStreetMap Mali et CEO de DataTIC Consulting SARL, Nathalie Sidibé a indiqué que « les objectifs de l’activité ont été atteints grâce à la détermination des participantes à être outillées dans un domaine qui est dominé par les hommes. Comme perspectives, nous prévoyons de multiplier des activités de formation continue à l’endroit des participantes ; organiser plus de sessions d’initiation et de renforcement de capacités ; aider les femmes à gérer les projets personnels et professionnels à l’aide des outils Cartographiques et SIG (Système d’information Géographiques), et faire des plaidoyers pour l’intégration des femmes dans les cellules SIG dans les Administrations publiques et Privées, Collectivités territoriales ».


B. Daou

Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Me Mountaga Tall à propos de la plainte du Mali contre la France «Le Mali peut déjà savourer une double victoire morale et politique»

Au cours de la conférence de presse du M5 RFP, Me Mountaga Tall, responsable du M5 RFP, qu…