Pour permettre au secteur privé de garder son rôle de moteur de l’économie, il faut qu’il se relève du coup de semonce que lui a assené la pandémie du Covid19. L’Etat malien appuyé par ses partenaires financiers n’est pas demeuré en reste, car il a ouvert au FGSP un guichet COVID et débloqué 20 milliards de FCFA pour garantir le secteur privé.
C’est de notoriété que les entreprises du secteur privé ont du mal à avoir du crédit auprès des banques sans montrer patte blanche, en exhibant des garanties sûres. Le fonds de garantie pour le Secteur Privé (FGSP) est une société créé par l’Etat malien pour faciliter le financement de ces entreprises en assurant aux banques cette garantie.
La pandémie de Covid19 a eu un cortège de difficultés qui sont venues se greffer à la traversée de désert sécuritaire dans laquelle se démenaient déjà les entreprises maliennes. C’est dans ce contexte que l’Etat malien est intervenu avec ces 20 milliards de Francs FCA pour soutenir les entreprises privés du pays impactées par la crise du COVID-19, à travers les garanties et des restructurations de prêts au niveau des institutions financières.
Ainsi, au 30 septembre 2021 déjà, le FGSP a déjà un taux de réalisation de 146% soit 2 846 entreprises sur un objectif de 2000 sur la période, selon le Directeur général du FGSP Moustapha Adrian SARR. Il s’est agi essentiellement des entreprises agricoles du secteur coton. Selon lui, la situation financière du FGSP lui permet d’accompagner encore plus d’entreprises surtout sur des segments fortement impactés par la crise comme l’hôtellerie, le tourisme, les agences de voyage qui sont aujourd’hui en reprise d’activité à la faveur de l’ouverture des frontières internationales. C’est presqu’un appel qui est ainsi lancé à ce secteur qui n’a pas encore bénéficié du fonds de garantie. Mais en rencontrant les partenaires privés le vendredi 22 octobre 2021 à l’hôtel Radisson Collection, le Directeur général du FGSP Moustapha Adrian SARR n’a pas dit combien il lui reste de ces 20 milliards de FCFA.
A noter que le FGSP a comme partenaire l’Etat et certains établissements financiers dont les banques, les compagnies d’assurance et toutes les structures qui sont chargé de faire la promotion de l’entreprise.

Les Secrets Bancaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Dans le Sahel, Terroriste ne veut pas forcement dire Terroriste !

L’annonce de nouvelles orientations données à la force Barkhane dans le Sahel a suscité de…